Aixam, une nouvelle usine et un nouveau moteur, le dynamisme du leader des sans permis

Par VDB | le 28/03/25

Autrefois ringardes, les voitures sans permis connaissent un regain de dynamisme inattendu poussé par la petite électrique de chez Citroën, la jeune générations s’étant approprié ce mode déplacement bien plus sûr qu’un simple deux roues. Le leader historique de ce marché, Aixam-Mega, bien loin de souffrir de cette nouvelle concurrence, en a profité pour dépoussiérer son image dans la ligné d’une série de nouveaux modèles et de nouvelles motorisations. Symbole de cette « bougeotte » remarquable, la toute nouvelle usine de 17 400m2 inaugurée en septembre dernier dans la Drome, et dont les technologies ainsi que le modernisme feraient rougir plus d’un constructeur généraliste ! Nous y étions, et le moins que l’on puisse dire est que la visite fut riche en découvertes, partant de simples barres d’aluminium empilés jusqu’au toit, pour les voir se transformer au grés des machines plus high tech les unes que les autres, jusqu’à devenir une solution de mobilité pour un public désormais varié, du plus jeunes au plus âgé. Parce que oui, les utilisateurs de ces voiturettes sont devenus tellement variés, qu’il en devient plus difficile de catégoriser la population qui choisit cette solution plus qu’elle ne la subit.

Si la visite de cette nouvelle usine, fut particulièrement instructive, ce fut aussi l’occasion d’effectuer une rapide prise en main d’une partie conséquente de la gamme, autant électrique que thermique, avec pas moins de 3 véhicules de chaque technologie mis à disposition. Dans la mesure où il s’agissait de brefs essais de quelques minutes, nous nous contenterons de vous partager nos sensations générales.

Commençons donc avec les classique thermiques, dont les vibrations, ainsi que le bruit nous ont agréablement surpris. Bien entendu, la nuisance est toujours bien plus prononcée que dans une voiture classique, mais finalement bien moins gênante que nous ne l’imaginions, surtout à vitesse stabilisée. Nous avons d’ailleurs été globalement agréablement surpris par l’expérience à bord, avec notamment un sentiment de sécurité, et même sérénité que nous n’attendions pas. Un excellent point. Les finitions sont logiquement très variables, une version haut de gamme se dotant de matériaux de bien meilleure qualité et d’ajustements tout à fait convenable, et bien supérieur à ce que propose une Minauto, deja fort convenable, près de deux fois moins chère (à partir de 10 899 €ttc). Disons qu’une « à la mode » Crossover Premium et sa carrosserie légèrement surélevé bien dans l’air du temps, offre une présentation approchant une citadine classique, avec permis donc, d’entrée de gamme. Un environnement parfaitement recommandable au quotidien, à des années lumières de ce que l’on pouvait trouver il n’y a ne serait-ce qu’une grosse dizaine d’année. D’ailleurs les design aussi ont bien évolués, puisque outre la Fameuse Minauto d’entrée de gamme, on trouve la classique citadine 3 portes « City », un coupé à la custode plus inclinée, les SUV Crossline et Crossover, sans compter l’inénarrable e-Scouty dont nous reparlerons coté électrique.  

 

Les équipements ont tout d’une grande ou presque, et les capacités d’accélérations plus que suffisantes pour un environnement urbain, par la grâce de moteurs Kubota bien épaulés par une excellente transmission à double variateur, permettant de tenir sans forcer les 45km/h maximum règlementaires. Tout juste pourrions nous reprocher une certain manque de douceur en manœuvre, mais rien de rédhibitoire. Ce partenariat avec Kubota dure depuis 40 ans ( !), on comprend aisément pourquoi à l’usage, et encore ne disposions nous pas à ce moment là de la toute dernière génération Euro 5+ présenté au dernier mondial de l’auto, promettant des performances au moins équivalentes malgré la réduction drastique de ses émissions.

Mais la vraie révolution, c’est bien entendu l’électrique d’origine Valeo, qui, plus encore que dans un véhicule avec permis, change radicalement le quotidien des utilisateurs, pour le meilleur. Bien sur les contraintes d’autonomies apparaissent également, mais bien moins pénalisantes, puisqu’avec de 75 à 113 km en une charge en fonction des modèles, et compte tenu de l’usage typique de ce genre de véhicule, il y a quand même moins de questions à se poser. D’autant qu’a l’utilisation, l’absence totale de bruit et vibration, sans compter le couple instantanément disponible, et deux fois plus élevé que le thermique, changent littéralement la vie !  

 

Cerise sur le gâteau, tous les modèles sont disponible avec les motorisations thermique autant qu’en motorisation électrique, à l’exception de l’e-Scouty evo, mais qui se voit badgé MEGA et non Aixam.

Ce dernier justement se veut ludique, avec son look baroudeur de mini buggy fermé, surélevé avec amortisseurs de couleur vive bien visible. C’est un véritable appel à l’escapade tout chemin, à partir de 14 ans. Et tout cela se ressent au volant, si la finition reste sérieuse, ce e-Scouty se charge d’imprimer un large sourire sur votre visage dès les premiers tours de roues. Une MEGA sérieuse qui ne se prend pas au sérieux en quelque sorte, tout en charmant les utilisateurs de tout sexe et de tout âge, pour 13 499€ ttc. 

 

Au final des prises en main plus que positives, qui ne doivent rien au hasard, tant la marque semble se donner les moyens de ses ambitions à travers un outil de production ultra moderne et évolutif, puisque produisant 23 000 véhicules par an actuellement, la barre des 30 000 étant atteignable au besoin pour répondre à ce marché en pleine croissance.