Par VDB | le 08/01/25
Trois ans après ses grands début, la marque Savoyarde Arilus n’en fini plus de développer son concept, avec le lancement aujourd’hui de la Grand Arc Organic. Et si les amateurs se plaignent souvent d’un certain manque d’inventivité en terme de design, c’est un reproche que l’on ne peu pas faire ici, tant le concept est audacieux autant que clivant. Avec l’arrivé de cette version, les deux « ailettes latérales » se font toujours présente, mais plus aérienne, grâce au nouveau traitement ajouré.
Chaque détail de cette Grand Arc Organic entend s’imprégner de la beauté et de la puissance des Alpes. Ses cornes ajourées, inspirées des courbes minérales et végétales de la nature alpine, confèrent à la montre une allure plus légère mais toujours aussi moderne. Leur conception, réalisée à l’aide d’une technologie d’impression 3D en acier 316L, allie précision et robustesse.
Outre le design, l’autre cheval de bataille de la marque, c’est la qualité ainsi que le caractère local de la démarche. A ce titre, les finitions, confiées aux artisans bijoutiers-joailliers de l’École de production de Saint-Éloi en Haute-Savoie, incarnent l’excellence du savoir-faire traditionnel. L’anglage minutieux des cornes, symbole de la haute horlogerie, transforme chaque pièce en une œuvre unique.
Fidèle à ses racines, Arilus poursuit donc son engagement pour une production locale et responsable. La Grand Arc Organic réunit des matériaux nobles issus des Alpes : cadrans en ardoise de Morzine ou en frêne de Praz-sur-Arly, bracelets en laine de mouton des Alpes ou peau de vache abondance. Chaque élément est fabriqué en circuit court grâce à des partenaires régionaux tels que DECIP pour l’impression 3D, Ugitech pour l’acier inoxydable, Arpin pour le bracelet en laine de mouton et Rochet Group pour les bracelets en cuir lisse. Cette approche renforce le tissu économique local tout en réduisant l’empreinte écologique de la production.
Ce nouveau modèle offre au final une expérience visuelle et tactile incomparable. Ses cornes ajourées permettent d’apercevoir les subtilités du cadran et de la lunette, tandis que leur finition polie et anglée capte la lumière avec originalité et élégance. Deux choix de cadrans sont disponible. Le premier utilisant l’ardoise de Morzine, avec ses nuances noires légèrement marbrées, assorti à un bracelet en muletière ou cuir de veau barénia noir, tandis que le second s’habille de Frêne de Praz-sur-Arly, qui rappelle la chaleur des chalets alpins, sur bracelet en peau de vache abondance ou cuir de vachette ingrassata acajou.
Bien entendu, la partie technique n’a pas été négligée, puisqu’elle s’équipe d’un éprouvé mouvement STP1-11 à remontage manuel, battant à 28 800alt/hr tout en offrant 44 heures de réserve de marche, le tout étant fermé, comme il se doit, d’un inrayable verre saphir.
Quelque soit la variante choisit, le tarif est de 3 350€ ttc.