Par VDB | le 02/02/24
Vous le savez peut être, mais la grand messe de l’automobile vintage se déroule actuellement au parc des exposition de la porte de Versailles, mais Rétromobile, ce sont aussi des montres, avec cette année pas moins de 9 marques présentes, de la plus petite à la plus prestigieuse ! Alors si vous n’avez pas dans l’idée de faire le voyage à Genève pour les évènements de printemps, un petit tour au salon Parisien pourrait vous permettre de voir de très jolis garde-temps, de les passer au poignet, et surtout d’échanger à loisir directement avec les marques, petit tour d’horizon.
Commençons avec les micro-marques, et Black Goose, dont nous allons bientôt partager avec vous notre expérience, puisque la manufacture Niçoise nous avait fait la confiance de nous confier un modèle lors de l’édition Rétromobile de l’année dernière, pour un essai très longue durée d’un an ! Du chrono quartz ou meca-quartz, de la trois aiguilles automatique, des designs sous forme de clins d’œil automobile, du sur mesure, bref tout ce qu’il faut pour porter la passion de tout ce qui roule au poignet. Emplacement 1F016.
Micro-marque toujours, et toute aussi passionnée avec Atelier Jalaper, en provenance directe de Belgique, et dont le credo est de tailler ses cadrans directement dans des pièces en provenance des plus grand mythes roulant. En effet, après un capot d’Aston Martin DB5 pour le premier modèle lancé en 2019, c’est au tour de la Lamborghini Miura d’être mise à contribution avec une éclatante réussite. Boitier vintage, lunette ovale reprenant la forme des phares, rehaut coloré rappelant la palette de couleurs particulièrement chatoyante des années 60/70 et bien d’autres rappels, font de cette nouveauté, quelque chose de vraiment unique dans la production actuelle. Emplacement 2.2b012.
Retour en France, avec Baltic, dont la gamme est peut être un peu moins typée automobile, encore que le chrono tricompax automatique soit ici parfaitement dans son élément. Cependant, coté vintage, les récentes MR01, autant que les Hermétique, HMS, voir même Bicompax, complètent parfaitement la gamme de plongeuses AQUASCAPHE (Classic, GMT, dual-crown, bronze, Titanium) ayant fait la réputation de la marque. Emplacement 1H034.
Incollable sur l’histoire du sport automobile, votre culture sera mise à l’épreuve chez Arpiem. Quatorze prénoms sur le cadran de la FLYING FINNS, un drapeau Finlandais, un discret rappel des couleurs du Martini racing, mais saurez-vous retrouver les noms de famille des pilotes ? Confession, à ce petit jeu, il nous en manquait un à la rédaction. C’est exactement ce type de d’histoires que racontent les montres Arpiem. Emplacement 1D032.
France toujours, avec une démarche collaborative permettant à Depancel de répondre aux aspirations en permanente évolution de ses fans. Résultat, des montres aux formes parfois audacieuses, telle la Série R reprenant le design d’une calandre bien vintage, ou plus classique avec la série Allure disponible en bi ou tri-compax, sans oublier une pista qui signe de son nom une passion toute mécanique. Emplacement 1N071.
Avant de nous intéresser aux marques bien établies, n’hésitez pas à faire un détour par le stand MB&F, où les horloges de bureau ne manquerons pas d’attiser votre curiosité, avant que les garde-temps, non moins audacieux ne finissent de vous convaincre que, non, toutes les montres se ressemblent pas nécessairement plus ou moins ! L’audace et le grand spectacle seront au rendez-vous. Emplacement 1M064.
Du coté de chez Chopard, c’est la dernière édition limitée de chronographes Mille Miglia qui fait le show, au beau milieu d’un stand majestueux exposant également Bugatti Type 35C de 1927, Ferrari 750 Monza Spyder Scaglietti de 1955, et Mercedes-Benz 300SL ‘Gullwing’ de 1955 aux pedigrés exceptionnels, sans oublier le fond du stand constitué d’une alcôve affichant fièrement nombre de photos de la course mythique. Emplacement 1M093.
Impossible de manquer le stand BRM, situé parfaitement au cœur du salon. Toutes les gammes ou presque du large catalogue de la manufacture y sont présentée, avec notamment un très joli corner féminin, suffisamment rare pour être souligner dans cet environnement empli de testostérone ! Et si vous pensiez avoir tout vu de la marque Française, n’hésitez pas à vous attarder sur les FF39-40-TG-LFN pour un voyage en territoire inconnu qui s’annonce particulièrement passionnant. Emplacement 1L048.
Terminons avec l’extraordinaire stand Richard Mille ou l’automobile prédomine, les montres, probablement compte tenu de leurs valeurs étant en retrait, au cœur du saint des saint ou accéder n’est pas toujours chose aisé. Cela dit, il ne s’agit pas d’une punition, puisque les autos présentées sont hors norme en quantité autant qu’en qualité, avec rien de moins que la Ferrari 499P victorieuse des 24H DU Mans 2023, ou encore une 312 PB V12 sans oublier une impressionnante 512 BB LM. Emplacement 1M048.
Voici donc , en plus de toutes les merveilles automobiles présentées, les marques horlogères que vous pourrez découvrir sur cette immanquable édition 2024 du salon Rétromobile, qui ferme ses portes ce dimanche 4 février.