Casio X Pacman, une collaboration « woaw »

Par VDB | le 30/07/21

Woaw ! C’est tout ce que nous pouvions entendre à la rédaction lors de la réception du communiqué de presse de Casio annonçant la sortie de la A100WEPC, une collaboration mettant en scène le jeu emblématique, mythique même, PAC-MAN. cette A100WEPC étant elle-même inspirée de la récente réédition de la montre numérique F-100, sortie à l'origine en 1978. Woaw !

Le jeu d'arcade PAC-MAN a été lancé pour la première fois en 1980 par BANDAI NAMCO Entertainment Inc. (puis Namco), et compte d'innombrables fans dans le monde entier. De son côté, la montre F-100 est sortie en 1978 et était la première montre à quartz Casio dans un boîtier en résine, offrant des fonctionnalités avancées avec un chronomètre, une alarme numérique et des fonctions de calendrier.

Cette nouvelle A100WEPC est basée sur le modèle A100, dont la sortie est prévue pour la rentrée, et qui reprend le design de la F-100 originale, y compris la disposition unique des quatre boutons à l'avant. Le modèle est conçu pour évoquer le style fun et rétro du jeu PAC-MAN. Le cadran de la montre présente pixels colorés et les fantômes de PAC-MAN, ainsi que le logo ILLUMINATOR central représenté avec la police de PAC-MAN. Le design du cadran reproduit fidèlement l'écran du jeu jusque dans les détails comme la ligne rose marquant la sortie du nid d'où viennent les fantômes.

 

Le boîtier de la montre, plaqué or, s'inspire de la couleur de la borne du jeu d'arcade, tandis que le bracelet supérieur de la montre est gravé au laser d'une représentation de PAC-MAN poursuivi par des fantômes et à l’inverse, la scène de PAC-MAN poursuivant des fantômes est représentée sur le bracelet inférieur. Le fond du boîtier présente également le logo et les icônes de… PAC-MAN ! 

La montre est livrée avec un packaging spécial, imprimé des personnages iconiques et de l'écran de score du jeu, pour offrir le look complet du jeu PAC-MAN.

Pour les plus jeunes, ou les moins familiers avec cet univers, rappelons que le jeu est sorti en 1980 par BANDAI NAMCO Entertainment Inc. (puis Namco), PAC-MAN est devenu populaire grâce à un concept que tout le monde pouvait comprendre - manger ! - un système de jeu très épuré, des graphismes colorés et des personnages lumineux et bariolés se déplaçant dans un labyrinthe.

 

Aujourd'hui, le jeu et ses personnages en sont venus à représenter le Japon et comptent des milliers de fans dans le monde entier. En 2005, il a été reconnu par le GUINNESS WORLD RECORDSTM comme le "jeu à pièces le plus populaire". Actuellement, on peut voir PAC-MAN dans diverses initiatives ayant pour thème "Soyez PAC-TIVE !".