Par VDB | le 04/06/21
Frédérique Constant fut, en 2015, l’une des premières grandes maisons horlogères Suisse, si ce n’est la première, à avoir porté un intérêt marqué pour les montres connectées. Non pas en vue d’un remplacement de sa gamme traditionnelle, mais au contraire afin d’apporter une alternative crédible aux amateurs de garde-temps, regardant avec curiosités toutes les nouvelles possibilités offertes par ces « smartwatch ». 5 ans plus tard, en 2020 donc, était lancée la 4eme génération, remarquable par son cadran distinctif, un simple appui sur la couronne révélant un affichage digital sur sa partie inférieure, permettant de consulter nombres d’informations prédéfinies dans l’application.
C’est aujourd’hui de quatre variations masculines et cinq féminines que s’enrichie cette collection, dans laquelle tout le monde doit être mesure de trouver la version qui lui correspond.
Honneur aux dames, dont la collection accueille cinq nouveaux modèles aux tons pastels venant s’ajouter aux quatre déjà existants. Pétillants, classiques ou impertinents, ils se déclinent selon les envies et humeurs du moment. Leur point commun : un esprit coloré, des bracelets caoutchouc pour parcourir le monde ou aller à la plage, et toujours un diamètre parfait de 36 mm, le tout selon un positionnement prix, comme à l’accoutumée, très étudié, à partir de 795€ ttc.
Trois premières versions se partagent un boîtier acier dotées d’aiguilles luminescentes à l’identique des index appliqués. Un premier modèle assurément girly et tendance s’habille, cadran et bracelet, d’un rose inédit pour la manufacture, sans tomber dans l’excès. Le deuxième reprend l’une des couleurs les plus en vue dans l’horlogerie actuellement, le bleu. Doux et pastel, il est le trait d’union entre ciel et mer, pour celles qui naviguent dans l’ère du temps au gré de leurs caprices. Enfin, le troisième arbore un gris clair subtil et délicat. Paré pour les aventures du quotidien, il affiche à la fois une élégance raffinée et audacieuse, pour celles qui osent sortir des sentiers battus.
Les deux dernières variations affirment sans ambiguïté le classicisme tout aussi cher à Frédérique Constant, avec un boîtier en acier plaqué or rose, dont la douce chaleur est reprise sur les index, les aiguilles et la couronne. Ces deux montres reprennent le gris et le bleu des modèles acier, toujours sur des bracelets en caoutchouc du même ton. A la fois sport et chic, elles affirment leur caractère sans compromis de celles qui refusent de choisir !
A noter qu’un set de cinq bracelets caoutchouc, facile à changer grâce à un système de clips, est proposé au prix de 195€ ttc. Un outil est inclus pour permettre de changer les boucles ou les bracelets métalliques.
Au cœur de ces nouvelles variantes bat toujours le mouvement FC-286, exclusif à Frédérique Constant. Conçu et assemblé en Suisse, il est le seul, au sein d’un boîtier à l’esthétique traditionnelle Swiss Made, à offrir les fonctions intelligentes les plus recherchées.
La Smartwatch Ladies Vitality analyse ainsi l’activité physique, la fréquence cardiaque - grâce à l’intégration d’un capteur de dernière génération Philips Wearable Sensing - et veille également au bien-être de son utilisatrice même de nuit. Capable d’analyser la qualité du sommeil (profond, léger, périodes éveillées), elle est aussi équipée d’une alarme intelligente permettant de se réveiller à l’heure optimale, selon l’analyse des cycles du sommeil. Basé sur l’observation de toutes ces métriques, un Dynamic coach prodigue également des conseils personnalisés pour garder la forme.
En matière de monitoring externe, cette Smartwatch Ladies Vitality affiche la météo, un second fuseau horaire, une synchronisation automatique de la date et de l’heure, ou encore les notifications d’appels et de messages (comme Mail, Messages, Facebook, Twitter, WhatsAapp, Instagram, Snapchat, LinkedIn, WeChat, Viber, Uber, KakaoTalk, Pinterest, Spotify).
Le cadran, quant à lui, conserve sa discrétion, ne révélant qu’à la demande un affichage digital permettant de connaître certaines informations choisies. Pour passer d’une fonction à une autre, un léger appui sur la couronne suffit : simple, intuitif, immédiat. Sitôt que l’on a pris connaissance de l’information désirée, l’écran digital se remet en veille et redevient invisible à l’œil nu. Ainsi, la Smartwatch Ladies Vitality retrouve en une fraction de seconde son esthétique classique et élégante.
Elle se synchronise automatiquement avec l’application Smartwatch de Frédérique Constant (iOS ou Androïd, gratuite). Tout s’y règle selon ses préférences, ensuite envoyées à la montre. Rechargeable et loin des standards des smartwatch actuelles, elle peut offrir jusqu’à sept jours d’autonomie, dépendant bien entendu de l’utilisation.
Côté masculin, avec 42mm de diamètre, les deux premiers garde-temps s’offrent un look aussi fort que moderne. Leur point commun : être monochromes. Ancrés dans le XXIe siècle, ils sont effectivement équipés d’un boîtier en acier revêtu d’un traitement PVD titane.
Entièrement noir, le premier modèle s’offre un look furtif sans compromis, renforcé par un bracelet également noir, assorti d’une boucle ardillon du même ton. De cet ensemble résolument moderne affleureront à la demande les indications de l’écran digital avec un contraste et une parfaite lisibilité des caractères blancs sur le fond d’un noir absolu.
Monochrome toujours, le second modèle joue, quant à lui, la partition du gris. Sobre et élégante, cette variation est plus sensible à la lumière que son alter ego noire. La pièce se jouera plus facilement des reflets, ombres et contrastes. C’est ainsi, au détour d’un rayon de soleil, que chaque index appliqué se détachera du cadran, et que les aiguilles polies sembleront survoler le cadran soleillé, répondant ainsi à un subtil jeu chromatique.
Les deux autres nouveautés Smartwatch Vitality, poursuivent, de leur côté, le chemin tracé par leurs aînées en restant fidèles aux fondamentaux de Frédérique Constant : une qualité horlogère sans demi-mesure, des finitions de haut niveau, une esthétique d’horlogerie traditionnelle, toujours avec un positionnement prix, là aussi étudié, à partir de 995€ ttc.
La première offre un boîtier en acier plaqué or rose. Chaleureux et délicat, il se conjugue aujourd’hui avec un cadran noir soleillé, trait d’union entre tradition et modernité. Aiguilles luminescentes et index biseautés appliqués sont également en or rose plaqué, afin de parfaire l’esthétique sport-chic de cette pièce qui se portera sur le bracelet caoutchouc texturé commun à tous ces nouveaux modèles. Tous...sauf un.
La seconde s’adresse aux amateurs de bracelet acier. Venant habiller un boîtier également en acier, finalisé d’un audacieux cadran chocolat soleillé, celui-ci est particulièrement travaillé. Composé de cinq maillons articulés alternant les finitions polies et satinées, il est le seul bracelet de ces nouvelles déclinaisons à boucle déployante.
Reprenant les possibilités de la version féminines en matière de monitoring externe, elle propose également le suivi d’activité personnelle, en indiquant la fréquence cardiaque (au repos ou en mode entraînement), des notifications associées en cas de rythme atypique, un réveil intelligent, une « Get-active Alert » pour reprendre l’activité après un long temps de repos, un suivi de l’activité physique (nombre de pas, calories brûlées, distance parcourue), un Dynamic coach (conseils personnalisés pour garder la forme, reposant sur le suivi de l’activité, du sommeil et des objectifs), ou encore la fonction « Breathing exercise », comprenant une série d’exercices respiratoires pour réduire son état de stress et réguler sa respiration.
Rechargeable et, elle aussi, loin des standards des smartwatch actuelles, cette Smartwatch Gents Vitality peut offrir jusqu’à onze jours d’autonomie, en fonction de l’utilisation.