Par VDB | le 20/05/21
Même avec les conditions sanitaires actuelles, il reste possible de faire de belles rencontres, certes virtuelles, dans notre domaine de prédilection, l’horlogerie. C’est la meilleure description que nous puissions faire des 45 minutes d’interview que nous avons passés avec Dan Niederer (co-fondateur et CEO), Arnaud Duval (co-fondateur et designer) et Hugues Simon (Responsable Marketing et Communication) de SEVENFRIDAY dans notre séance de questions/réponses collégiale.
Pour rappel, SEVENFRIDAY est une marque horlogère (et même un peu plus !) indépendante crée il y a 8 ans, et cultivant un monde aux confins du lifestyle et d’une passion automobile assumée. Particulièrement réputée en Asie du sud-est, la marque bénéficie d’une belle communautés d’afficionados, grâce, entre autres, à une présence précoce sur les réseaux sociaux, notamment Instagram, ou elle fut l’une, si ce n’est LA première à être présente.
WatchEmotion : Vous étiez la première marque horlogère présente sur Instagram, comment cela a-t-il influencé votre évolution ?
SEVENFRIDAY : En effet, nous avons cette relation directe et privilégiée avec notre communauté que nous cultivons depuis le début, et si la ligne directrice de nos création nous est propre, ce dialogue permanent nous permet d’en tirer des tendances, sur l’accueil d’un choix particulier par exemple. En clair, le design de nos montres est le design que nous avions en tête depuis le début, mais il est évident que ce contact de proximité nous nourrit, qu’il s’agisse de demande de réédition ou de jugement sur un nouveau produit.
WatchEmotion : La marque s’appuie justement sur une identité forte liée à un design particulièrement caractéristique, n’avez-vous pas peur de vous trouver « enfermés » dans ce design ?
SEVENFRIDAY : Oui, et non, nous sommes prisonniers volontaires ! Avoir un design fort et reconnaissable au premier coup d’œil est une vraie chance, c’est totalement assumé ! On aime ou on n’aime pas, mais il n’y a jamais d’indifférence à la découverte de nos modèles, et pour nous c’est une vraie force, faire parler étant infiniment préférable à l’indifférence. Ceci étant posé, nous ne nous interdisons rien, et il y a fort à parier que la gamme ne vienne à se diversifier prochainement, disons en fin de cette année 2021, à travers certaines collaborations bien choisies.
WatchEmotion : La gamme propose aujourd’hui des montres d’un gabarit conséquent, souvent aux alentours de 47mm de diamètre, cela ne risque t’il pas de décourage une partie des acheteurs potentiels ?
SEVENFRIDAY : Sur le papier, sans aucun doute, mais bien au-delà des chiffres, il s’agit de montres qu’il faut vraiment passer au poignet, où elles se montrent bien plus compacte que les chiffres ne le laissent paraitre, grâce à une hauteur contenue notamment. D’ailleurs les amateurs sont souvent surpris lors de l’essai, ils s’imaginaient avec quelques chose de bien plus imposant. C’est aussi une des raison pour laquelle nous avons développés les « SEVENFRIDAY Space », des endroits dont la philosophie va bien au-delà de la boutique de montre, avec l’idée de pouvoir y rester un moment un peu en dehors du temps, s'y restaurer, et apprivoiser nos montres ! Et puis pour ceux qui souhaiteraient quelque chose de plus compact, nos T-Series au gabarit légèrement plus restreint devrait convenir au plus grand nombre, elles contiennent même un vrai verre issu de nos lunettes solaire !
WatchEmotion : Justement, dans ces « 7F space », j’imagine que l’on y retrouve également ces lunettes solaires, autres spécialité de la marque, mais ce développement était-il prévu depuis le début ? D’autres produits en perspective ?
SEVENFRIDAY : Nos lunettes solaires sont bien évidement disponible sur place, nous allons d’ailleurs un peu plus loin, avec des montures de lunettes de vue également. Oui ce développement était prévu des le départ, ainsi que bien d’autres à venir, la prochaine étape lifestyle arrivant bientôt. Très tôt, notre vision était de développer un univers complet allant bien au-delà de l’horlogerie, même si cela reste notre fer de lance. Cette « attitude », ce côté « actif/urbain » cela nous emmène dans des univers passionnants, pour lesquels nos idées n’ont pas de limites !
WatchEmotion : revenons-en aux montres, l’idée d’inclure une puce NFC dans chaque modèle est séduisante et rassurante, mais réduire l’application pour s’y connecter à une simple fonction de vérification, n’est-ce pas un peu trop… simpliste justement ?
SEVENFRIDAY : Justement, ça ne va pas durer, cette application est en train de s’enrichir, et si la fonction de vérification reste présente, nous entendons bien nous en servir pour faire vivre notre communauté désormais. Nous sommes donc en train de tisser un réseau de partenaire, et chaque achat d’un nouveau modèle permettra d’obtenir des points, ouvrant à des réductions dans ce réseau, voir même d’accéder à la magnifique villa située en Toscane, et qui devient en quelque sorte le repère de la marque.
WatchEmotion : Le temps a passé trop vite, il est déjà l’heure de conclure, merci pour votre disponibilité, et si nous devions résumer la marque en un mot ?
SEVENFRIDAY : Attitude ! C’est notre leitmotiv, nous cultivons l’envie de proposer le meilleur rapport design/prix, en nous appuyant sur des mouvements fiables et réputés (Ndlr : Miyota, Seiko), nous permettant de laisser libre cours à notre imagination, tout en proposant une multitude de « complication visuelles », et cela reste valable, bien au-delà de nos montres !