Par VDB | le 17/03/21
Qu'ont en commun les escadrons de chasses Belges, Roumains, ainsi que certaines têtes couronnées? Ils portent des montres Gavox, jeune marque horlogère en pleine croissance basée en Belgique, à Bruxelles. Fondé en 2011 par Michael Happé, petit-fils de l'un des légendaires Flying Tigers, Gavox s’est rapidement fait un nom auprès des amateurs de montres à la recherche de quelque chose de différent. C’est aussi un peu la preuve que des micro-marques peuvent parfois perdurer, voir se développer.
Le premier modèle Gavox était le Curtiss P40 lancé dès 2012, suivi d’une succession régulière d'offres à la fois quartz ou mécaniques, dans des formats à la fois habillées et professionnels. Qu’elles soient accessibles ou plus évoluées, l’objectif reste de proposer des montres tout sauf courantes.
Chaque montre Gavox se doit donc de posséder quelque chose de spécial, d'unique, et d'inattendu, tel un chronographe avec réveil, une montre de pilote qui peut faire office de montre de plongée, et peut-être la montre la plus ambitieuse jamais tentée par une micro-marque à petite échelle, l'Aurora. Une montre pilote qui contient un chronographe, une phase de lune, le jour, la date, ainsi qu’un deuxième fuseau horaire. Mais pas n'importe quel deuxième fuseau horaire, l'Aurora est réglable par incréments de 15 minutes pour accueillir les 20% de la population mondiale qui ne vivent pas dans un fuseau standard!
A la recherche d’un nom, Michael, ingénieur et pilote, voulait quelque chose reflétant sa passion pour la technologie, l'astronomie et l'exploration spatiale ainsi que des garde-temps de qualité, pouvant être utilisés par les professionnels du domaine. Ce fut finalement GAVOX, facile à prononcer dans toutes les langues, et combinant le grec «galaxias» (notre univers, la voie lactée) au latin «vox» (voix). La mission de Gavox, «voix de notre univers», est de produire des instruments de chronométrage inspirés par les explorateurs qui ont osés aller plus haut, plus loin, des cieux les plus élevés aux océans les plus profond.
Les collections Gavox s'inspirent d'instruments d'exploration et offrent diverses fonctions telles que: chronographe, heure 24 heures, minuterie de mission, fuseau horaire multiple ou encore calendrier perpétuel.
En 2014, la marque devient l’horloger officiel de la 15e Escadre et du 350 Escadron, deux unités de l'armée de l'air belge. C’est désormais pour 14 escadrons avec plus de 500 pilotes portant leur montre en vol, que Gavox fabrique des montres.
Les modèles sont disponible directement sur le site de la marque gavox.com