Par VDB | le 28/02/25
S’il fut un temps où les marques automobiles mettaient en avant les progrès technologiques développés en compétition, c’est un peu moins le cas ces dernières années. Pourtant, sans ces expérimentations, et quoiqu’en disent certains intégristes, nos routes seraient sans aucun doute moins sûres, et nos véhicules moins efficients. Et s’il n’est plus aujourd’hui question de turbo ou autre ABS, c’est bien du coté de l’hybridation que la catégorie reine, sa majesté Formule 1 en personne, fait avancer la technologie à grand pas.
C’est donc avec ce précieux retour d’expérience que les ingénieurs de Mercedes-Benz sur route et sur circuit, ainsi que les ingénieurs de Factorial, pionnier des technologies batteries, ont travaillé ensemble à la mise en œuvre d'un tout nouveau programme d'essai de batteries à l'état solide, qui a permis à la première voiture alimentée au lithium-métal de prendre la route. Mercedes AMG High Performance Powertrains (HPP), filiale du groupe Mercedes-Benz spécialisée dans les technologies de pointe de la Formule 1, et le centre Mercedes-Benz pour les systèmes de batterie ont conçu et développé un système entièrement nouveau et innovant, pur transfère des technologies F1 dans des projets automobiles de haute performance.
Après des tests intensifs sur différents bancs d'essai, le prototype de batterie solide a été intégré dans un EQS fin 2024. La voiture a bien entendu été légèrement modifiée pour s'adapter à la batterie solide, et les premiers essais de véhicules en laboratoire ont déjà été effectués à Stuttgart à la fin de l'année 2024 pour se préparer aux essais routiers qui ont débuté en février 2025. « Le développement d'une batterie solide à l'échelle automobile souligne notre engagement en faveur de l'innovation et de la durabilité. Nous sommes donc ravis d'annoncer que nous avons commencé les essais routiers avec un prototype de véhicule équipé de cette technologie de pointe. Nous obtiendrons des informations cruciales sur une éventuelle intégration en série de cette technologie de batterie. » déclare Markus Schäfer, membre du conseil d'administration de Mercedes-Benz Group AG, et Directeur de la technologie, développement et approvisionnement.
Mais quel est l’intérêt de ces batteries à l'état solide ? c’est une technologie prometteuse dans la mobilité électrique, utilisant un électrolyte solide au lieu d'un électrolyte liquide, ce qui améliore la sécurité des cellules et permet l'utilisation de nouvelles anodes comme le lithium métallique, surpassant ainsi considérablement les cellules lithium-ion conventionnelles. Elles permettent également d'obtenir des densités d'énergie de niveau supérieur, en combinaison avec une anode lithium-métal. Cette technologie a le potentiel d'augmenter la densité d'énergie gravimétrique des batteries de véhicules jusqu'à 450 Wh/kg au niveau des cellules, augmentant ainsi l'autonomie. La densité d'énergie gravimétrique fait référence à la quantité d'énergie stockée dans une cellule de batterie par unité de masse. Cette mesure est cruciale pour évaluer l'efficacité et les performances des cellules de batterie, en particulier dans les applications où le poids est un facteur critique, comme dans les véhicules électriques. La technologie de batterie solide réduit donc le poids de la batterie tout en améliorant la sécurité des cellules.
La batterie solide de l’EQS permet une autonomie jusqu'à 25 % supérieure à celle d'une batterie EQS standard équivalente, avec le même poids et la même taille de batterie. Le refroidissement passif de la batterie permet d'obtenir un poids et une efficacité énergétique supplémentaires. Le véhicule de développement devrait avoir une autonomie de plus de 1 000 km (620 miles). À titre de comparaison : avec une capacité de batterie de 118 kWh, l'EQS 450+ actuel (consommation d'énergie en cycle mixte : 19,9 – 16,3 kWh/100 km | Émissions de CO₂ en cycle mixte : 0 g/km | Classe CO₂ : A)1 offre déjà une autonomie de plus de 800 km (497 miles).
Un résultat prometteur, mais nous n’en sommes qu’au tout début, Mercedes-Benz ayant prévu de nouveaux tests de cette batterie à l'état solide, aussi bien en laboratoire que sur route, avant, si les avantages se confirment, que la technologie ne passe définitivement de la piste à la route.
Crédit photo : Mercedes-Benz