Par VDB | le 28/01/25
Dix huit minutes, pas une de plus, c’est le temps qu’il a fallu pour atteindre la limite des 380 engagés au Tour de Corse Historique ! En effet, mieux valait ne pas être en retard ce samedi 18 janvier 2025, puisque les inscriptions débutant à 19h précises, étaient bouclées à… 19h18. Et comme l'équité sportive s'inscrit comme une notion centrale pour les organisateurs de l’épreuve, cela s'est vérifié dès l'ouverture des inscriptions, neuf mois avant le grand départ de Calvi. À ce stade, chaque candidat avait sa chance, qu'il soit un habitué du rallye ou un simple néophyte, qu'il soit le propriétaire d'une icône de grande valeur ou d'une voiture plus populaire.
L'année dernière, l'engouement avait été tel qu'une saturation de la bande passante du site internet avait retardé le processus pendant plusieurs dizaines de minutes. Cette fois, des dispositions techniques supplémentaires avaient été prises et pourtant... « C'est nous qui avons buggé, s'amuse aujourd'hui Marie-Ange Dini. Au début, nous lisions les noms des inscrits en temps réel sur notre écran de contrôle. Rapidement cependant, les notifications se sont enchaînées si vite, toutes les deux ou trois secondes, que nous n'arrivions plus à suivre ! »
La petite histoire retiendra le nom de Karine Bertrand, première engagée à l'édition 2025 sur une Mini Cooper. À 19h18, le cap des 380 engagés était atteint, signifiant pour les suivants qu'ils seraient basculés sur une liste d'attente.
« Au regard du nombre d'appels téléphoniques reçus ces derniers temps, nous pressentions que le record de l'année dernière, 12 heures pour atteindre le seuil des 380 inscrits, serait battu en 2025. Mais jamais nous n'avions imaginé remplir la liste en moins de vingt minutes. C'est la preuve la plus éclatante de l'engouement dont bénéficie notre rallye. Il est certain qu'il y aura quelques déçus, mais c'est le jeu. Nous sommes fiers de donner à chacun la même chance de réaliser son rêve. Aussi, j'encourage les retardataires à s'inscrire quand même, car des désistements sont probables d'ici le mois d'octobre. » précise l’organisatrice Marie-Ange Dini.
L'heure est maintenant au dépouillement du côté de Porto-Vecchio et il faudra attendre le mois de juillet pour que soit diffusée la liste des engagés. Une première lecture rapide révèle déjà que plus de trente marques automobiles seront représentées, du A de l'Alfa Romeo Coupé Bertone, au V de la Volvo PV 444. Entre ces deux extrémités, il y en aura pour tous les goûts, de la petite Autobianchi Abarth à la grosse Ford Falcon Sprint V8.
L'autre bonne surprise, c'est la présence dans la liste d'un nombre record de douze Renault 5 Turbo. Des versions « Cévennes », « Tour de Corse », « Groupe B » et « Maxi », certaines pilotées par des personnalités habituées à jouer les premiers rôles. L'hommage rendu à cette voiture iconique commencera dès Rétromobile, où la version « Maxi » numéro 3 aux couleurs « Philips » victorieuse du Tour de Corse aux mains de Jean Ragnotti il y a quarante ans, sera exposée du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Cette « Maxi » n'est autre que l'évolution ultime de la R5 Turbo, présentée officiellement à l'époque comme « la plus rapide des deux roues motrices sur l'asphalte ». Légère (905 kg) et puissante (350 ch). Rendez-vous sur le stand J038 du Hall 1, départ du rallye le 4 octobre 2025.
Credit photo : Classic Media
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