Gabline Qartel, de la joaillerie à la moto

Par VDB | le 28/10/24

Qartel, c’est l’histoire d’une montre faites par des joaillers sur la base d’un souvenir, en forme d’hommage. En effet, sous ce nom se cache l’héritage d’un grand père, "Gaby c’est lui qui m’a transmis cette passion pour la mécanique, sa petite et sa grande Histoire, pour la moto, pour l’automobile. Mécanicien de sous-marins, de motos, de bateaux, j’étais fasciné par sa vie, il fascinait par ses récits de lointains, de sensations fortes, d’aventures… J’ai grandi avec cela, sous son regard bienveillant. C’est aussi lui, qui m‘a inscrit dans une école où j’ai appris la joaillerie, c’est grâce à lui que l’idée de Qartel a mûri des années durant dans ma tête, comme aussi une façon de lui rendre hommage.” Déclare ainsi Florent Tremolosa, cocréateur de ce garde-temps.

En effet, même si l’inspiration vient de ce grand-père, la réalisation est collective, Stéphanie Porsain étant impliquée dans le projet depuis son esquisse, sans oublier Michel Espiau, Maitre Horloger en charge de la mise en œuvre de cette pièce d’exception.

 Cette pièce d’exception, se démarque par son style, dont l’aspect le plus marquant est le décalage du cadran, son design lui-même, sans oublier la carrure. Le boîtier se voit ainsi verrouillé en rotation par ce boitier à la forme spécifique sur la zone arrondie de l’avant-bras, avec les chiffres décalés pour une lecture optimale. Le point de référence 12 est décalé de 40° vers la droite pour le port de Qartel au poignet gauche, et de 320° pour son port au poignet droit, facilitant la lecture une fois installé au guidon d’un deux roues. Ce boitier unisexe mesurant 45x29mm pour 48,47 grammes en acier inoxydable 316L, est aussi proposé en titane (plus léger), bronze ou or, avec des finitions brossées ou brillantes. le verre est un saphir et la résistance à l’eau est de 5 ATM permettant d’essuyer quelques gouttes lors d’un « ride » humide. 

 

Véritable accroche regard, le cadran, en forme de grille de filtration aéronautique, voire de calandre automobile vintage, joue avec la transparence pour laisser entrevoir le mouvement. En inox 316L, et à l’image de l’artisanat dont il est le manifeste, il est découpé à la main à l’aide de mini-disques diamants.

Mais pour animer dignement cette pièce horlogère, encore fallait-il un mouvement de qualité, et c’est chez le Suisse Sellita que la manufacture a trouvé son bonheur, avec la version la plus haut de gamme proposée par le spécialiste, le SW1000. Battant à 28 800alt/h, ce mouvement d’une remarquable finesse, offre 46 heures de belle précision. Joliment décoré, il est visible par le fond ouvert. Dernière spécifié visuelle, la couronne semi-intégrée au boitier est disposée à midi, afin de ne jamais gêner le pilote dans ses mouvements.

 

En véritable œuvre d’artisans, cette QARTEL peut être customisée pour refléter pleinement les goûts du client. Matériau du boîtier, finitions et état de surface du boîtier (effet martelé, strié…), gravure personnalisée, placement et couleur des chiffres selon le port au poignet droit ou gauche, couleur et aspect du cadran, sans oublier le bracelet bien entendu, la palette de personnalisation s’avère extrêmement large et varié. Le prix, s’il débute à 8 800€ ttc peut donc lui aussi varier en fonction des choix de chaque client.  

Quel que soit le choix, elle sera toujours livrée dans un magnifique écrin en cuir sur mesure, qui justifierait presque à lui seul l’achat de la montre !

 

Si l’aventure vous tente, une visite à l’atelier situé au cœur de Biarritz s’impose, afin de s’imprégner de l’univers si particulier des créateurs.