Baltic MR Roulette, un micro rotor pour quatre variations d’un design intemporel

Par VDB | le 09/07/24

Si vous êtes familier avec la gamme des montres Baltic, vous connaissez déjà le modèle MR, son gabarit contenu de 36mm, son verre hésalite bombé, son mouvement automatique micro-rotor,  ainsi que son design retro chic. La nouvelle MR Roulette repend tous ces attributs, mais y ajoute un cadran agréablement redessiné, dans un design digne des casinos Monégasque, partageant fièrement son nom avec le jeu de hasard le plus célèbre de ces instituts de loisirs.

Et cette évolution, le modèle classique existant bien entendu toujours, se montre particulièrement réussi. Disponible également en quatre variations (saumon, argent, bleu, et noir), légèrement moins discret, mais encore plus charmeur, ce cadran habillé d’un fond grainé (brillant pour le modèle Noir), accueillant deux secteurs brossés sur lesquels reposent le chemin de fer et les indexes des heures, arborant une typographie serif spécialement développée pour l’occasion. Le sous-compteur des secondes est toujours décentré, et présente une finition guillochée, tandis que la lecture de l’heure est assurée par de tranchantes aiguilles dauphines facettées et polies en remplacement des aiguilles en forme de feuilles. Une composition réfléchie offrant une richesse de textures et une profondeur visuelle vraiment captivante.

Le reste ne change en rien de la version classique, et c’est donc avec plaisir que nous retrouvons le boîtier en acier de 36mm de diamètre, présentant une lunette brossée verticalement pour un fin jeu de textures avec le dessus des cornes, brossé de manière circulaire. Sa carrure de 44mm, quant à elle, est brossée horizontalement, apportant un contraste élégant et équilibré à l'ensemble de la montre.

 

Ce gabarit contenu lui permettant d’habiller sans aucun soucis les poignets féminins ainsi que masculins, jusqu’à plus de 20cm de circonférence, la présence ne faisant jamais défaut du fait de son inspiration vintage et son cadran hypnotique. L’épaisseur limitée à 9.9mm tout compris (8mm sans le verre bombé) assurant un confort de tous les instants.  

Et cette épaisseur particulièrement contenue pour une montre automatique, cette Baltic la doit à l’architecture micro-rotor de son calibre Hangzhou (CAL5000a), d’origine Chinoise, mais entièrement vérifié et réglé dans les ateliers Français de la marque. Ce mouvement, dont les premiers retours d’expériences semblent indiquer une fiabilité sans histoire, offre 42 heures de réserve de marche, dans une précision raisonnable, permet aussi (surtout !) de conserver un prix de vente pour un micro-rotor, puisque ces Baltics s’offrent pour 654€ ttc sur bracelet acier, et 726€ ttc sur acier, soit beaucoup (vraiment beaucoup !) moins cher que ce qu’il était possible de trouver jusqu’à présent pour ce type d’architecture. Un bonheur n’arrivant jamais seul, le fond transparent dévoile qu’il a également prit un soin appréciable de son esthétique, avec des décorations simple mais réussie.

 

Réussie, sans aucun doute, facile à porter, dotée d’un mouvement inhabituel et intéressant, le tout pour un prix attractif, c’est un complément de collection idéal pour tout amateur un peu curieux, sachant que si les quantités ne sont pas limitées, seules les 100 premières pièces de chaque modèles seront numérotées.