Par VDB | le 02/12/23
Comme notre sélection de noël 2023 s’annonce particulièrement dense, nous l’avons divisée en plusieurs parties, alors commençons par une sélection livres, l’année ayant été particulièrement prolifique, voici nos suggestions pour faire, ou se faire plaisir.
Du coté des édition Larousse, partez à la découverte de « L'aventure automobile en France ». Depuis son invention il y a plus d’un siècle, jusqu’à son évolution actuelle, l’automobile a révolutionné notre mode de vie. Symbole de voyage et de liberté, elle n’a eu de cesse d’innover pour répondre aux désirs de chacun : se déplacer toujours plus vite, plus loin et sans contraintes. Des premières machines à vapeur aux tout derniers concept-cars, revivez la fabuleuse aventure de l’automobile en France à travers les modèles emblématiques qui ont marqué son histoire et bien des générations, tels la mythique De Dion Bouton, la célèbre « 4 pattes », l’élégante Dauphine, la flamboyante DS, l’éternelle 2 CV, les petites Renault 5 et Peugeot 205, ou encore l’originale CX…
Les inventeurs de génie aussi sont au programme, et vous découvrirez le parcours des pionniers hors du commun aux destins exceptionnels, Louis Renault, les frères Peugeot, André Citroën, Ettore Bugatti, eux qui ont consacré leur vie à réaliser leurs rêves, pour nourrir les nôtres ! Retrouvez également l’ambiance dépaysante des premiers Salons de l’Automobile, l’excitation des courses légendaires, pour vibrer aux exploits incroyables des pilotes les plus audacieux. Avec plus de 300 illustrations, des documents inédits et des fac-similés parmi lesquels un diplôme délivré par l’Automobile Club de France, des affiches du Rallye Monte-Carlo et des 24 Heures du Mans, des croquis de voitures anciennes, la documentation technique de la 4 CV et de la Supercinq, la une de la presse consacrée au tragique accident de Daniel Balavoine et Thierry Sabine sur le Paris-Dakar, revivez l’histoire au grés des 128 pages, au tarif de 34,95€ ttc.
Des livres sur l’automobile, il en sort un nombre impressionnant chaque année, mais le sujet est abordé ici dans « affiches de l’automobile » par le prisme original de la communication. En effet, les affiches publicitaires et les voitures comptent parmi les objets culturels les plus significatifs du XXᵉ siècle industriel. D’un côté, le génie de l’innovation permanente, qui déplace continuellement les limites de l’espace et du temps, et de l’autre, l’imaginative et puissante suggestion d’une vie qui ne prend toute son envergure qu’augmentée des inventions des ingénieurs. Et c’est tout l’objet de ce beau livre, offrir un témoignage éloquent et fascinant de la combinaison de ces deux rouages de la société de consommation naissante, puisque la part belle est faite à la première moitié des années 1900. Père et mère de famille responsable, gentleman, aventurier du quotidien ou explorateur, autant de profils que l’industrie de l’automobile a ciblés, autant de rapports à soi que les affiches publicitaires se sont chargées de créer et de diffuser grâce aux talents des plus grands affichistes de tous les styles artistiques du XXᵉ siècle : Cassandre, Roger Broders, Robert Falcucci, Edward Mc Knight Kauffer, Roger de Valério, évidemment le pionnier Pal, et bien d’autres.
Flânez donc dans cet ouvrage de 184 pages à l’imposant format de 31x40cm pour y contempler avec nostalgie, émerveillement ou intérêt historique, l’évolution d’un art à part entière qui a fasciné des générations de regards, et inspiré durablement nos modes de vie.
L’auteur, Emmanuel Lopez est présent sur le marché des affiches depuis 1988, après avoir été libraire spécialisé dans la BD. Passionné par l’art graphique des affichistes qu’il a connus grâce à l’imprimeur Mabileau – l’éditeur de l’un des premiers illustrateurs d’affiches de l’automobile, Montaut –, il a organisé la première exposition consacrée à cet artiste, dont le catalogue a été publié par Adrien Maeght. Depuis lors, Emmanuel Lopez a créé la Galerie « Estampe Moderne Sportive », dans laquelle il rassemble une des plus importantes collections d’affiches sur des sujets variés.
Et si, tel l’épicurien que vous êtes, vous succombez au charme suranné de cet ouvrage d’exception, n’hésitez pas à lorgner, chez le même éditeur, au même format et au même tarif de 77€ ttc, sur les éditions « affiches du chemin de fer » et « affiches des compagnies maritimes », pour une trilogie parfaitement exquise.
Nous lui avons dédié un article spécifique il y a quelques semaines, a retrouver ici, mais cet ouvrage « Les meilleures sportives d'échappement, 40 ans dans le rétroviseur » mérite absolument une citation dans notre sélection de noël. Un peu d’objectivité, avec des chronos comparatifs effectués dans une même unité de lieu et de temps, beaucoup de subjectivité, nécessairement, lorsque l’on doit quantifier des sensations, et des sportives à foison.
De la Fiat Cinquecento sporting à la dernière Ferrari, de la Subaru Impreza GT à la Porsche 911, et même les Porsche 911, revivez donc 40 ans de sportives, avec au volant, en plus des journalistes maison, des pointures du sport automobile, pensez donc, Didier Auriol, François Delecourt, Jean-Claude Andruet et bien d’autres, pour revivre les meilleurs moment de cette élection mythique. 160 pages de passion pure au tarif de 34,95€ ttc.
Qu’on l’aime ou qu’on la déteste, l’automobile encadre nos vies, en nous amenant à la maternité... et un jour, que l’on souhaite le plus tard possible, au cimetière ! Omniprésente dans nos sociétés modernes, la voiture a durablement marqué notre histoire. Mieux, parfois, elle a fait l’Histoire ! D’où l’idée de ce livre original écrit par Thomas Riaud, journaliste automobile depuis plus de 25 ans, qui a retenu 101 voitures incontournables pour ce « 101 voitures qui ont marqués l’histoire ».
Certaines parlent à chacun d’entre nous parce qu’elles font partie de la « pop culture », tandis que d’autres se sont distinguées par leurs innovations technologiques ou leur audace stylistique. Et puis, il y a ces autos parfois banales qui, malgré tout, ont un jour, fait la « une » des grands médias ou qui ont accompagné nos vies des décennies durant. Découvrez ou redécouvrez tout ce qui fait le sel de ces inoubliables automobiles à travers ce livre qui s’adresse tant aux passionnés qu’aux amateurs.
Alors de l’Alpine A110 à la Tesla Model S, en passant par le Lada Niva, la De Dion Bouton, la Lancia Lambda, sans oublier la Dodge Monaco des Blues brothers, partez à l’assaut de ces 101 histoires d’automobiles, en 192 pages particulièrement éclectiques, et pour tout dire passionnantes, au prix contenu de 24,95€ ttc.
Parce que l’automobile est une source de rêve infinie, nous ne pouvons que vous conseiller le dernier ouvrage de Nicolas Meunier, « voitures d’exceptions ». En effet l’auteur, ingénieur de formation et journaliste spécialisé dans l’automobile pour le magazine Challenges, nous propose une plongée dans les plus beaux modèles, les plus performant, les plus rares, bref les plus exceptionnels.
Lamborghini, Ferrari, Aston Martin, Bugatti et autre Porsche ont de tout temps conçu des voitures qui ont fait tourner les têtes des passionnés d’automobiles. Mais, tout au sommet de leur production standardisée, il existe une gamme de modèles produits en séries très limitées et destinés à franchir tous les records, que ce soit sur piste ou sur route : les «hypercars». Au-delà de leur prix de vente étourdissant, ces joyaux de technologie et de design, baptisés «Valkyrie», «Agera» ou encore «Chiron», se distinguent par des innovations techniques qui dépassent l’entendement. Amateurs de sports mécaniques et d’ingénierie, bienvenue à bord de ces fascinantes voitures d’exception !
A la hauteur des chefs d’œuvres présentés, la maison Hugo Publishing nous propose un ouvrage à la fabrication soignée dévoilant les secrets de production de 50modèles d’exception, apparus entre 2005 et 2023 - parmi lesquels la Bugatti Veyron, la McLaren Senna, la Lotus Evija, la Mercedes-AMG One, la Koenigsegg Gemera, la Bentley Batur, la De Tomaso p900, la Ferrari Daytona SP3, les Lambroghini Invencible et Autentica, la Rolls-Royce Boatail, et bien d’autres encore !
Voitures d’exceptions, réalisation soignée, préface signée de la main de Laurent Tapie, refondateur & CEO de Delage Automobiles, rien que ça, format confortable de 25,4x31,5cm sur 224 pages, mais prix bien plus démocratique, puisque l’ouvrage est proposé à 29,95€ ttc.
Quel amateur d’automobile n‘est pas aussi un amateur de Porsche ? Probablement aucun, et cela tombe bien, puisque 2023 est l’année du 75e anniversaire de l’autre marque au cheval cabré, celle arborant fièrement l’équidé présent sur le blason de sa ville natale, Stuttgart. Alors pour l’occasion, Sophia Éditions vous propose de revenir sur l’histoire de la célébrissime marque allemande avec ce livre officiel présenté fin septembre.
En effet, peu d’autres constructeurs peuvent rivaliser avec le succès de Porsche dans les salles d’exposition pas plus que sur les pistes du monde entier. La première Porsche commercialisée, la 356, venue au monde en 1948, a fondé une dynastie de voitures de sport de référence, et les soixante-quinze ans écoulés ont vu la marque se hisser au rang de référence pour les voitures les plus performantes, devenant bien plus qu’un simple constructeur de voitures de sport. Dans « Porsche, 75e anniversaire : des décennies de passion », l’historien automobile, et même d’à peu prêt tout ce qui roule, Randy Leffingwell célèbre le fascinant parcours du constructeur. Accompagné d’images rares provenant des archives Porsche, de citations et d’observations d’acteurs clés, il propose un regard intrigant, captivant et révélateur sur l’un des plus grands constructeurs automobiles au monde.
Ce livre évènement ravira en 256 pages tous les passionnés, qu’ils soient fidèles aux moteurs arrière refroidis par air ou aux biplaces à moteur avant, amateurs de course automobile ou de véhicules contemporains tels que les 911 à transmission intégrale, le Cayman, le Cayenne hybride et le Taycan électrique, au tarif de 59€ ttc.
Amateur d’automobile et de cinéma ? Alors c’est l’ouvrage « voitures stars » qu’il vous faut ! Parce que dans de nombreux films, les voitures sont liées au héro, étant même parfois des personnages à part entière. Elles peuvent symboliser la liberté de leurs conducteurs, comme la 406 du plus célèbre des chauffeurs de taxi marseillais, ou montrer une folle inventivité à l'instar de la DeLorean DMC 12 qui fait voyager Marty Mc Fly et Doc Brown dans le temps. Des voitures existantes comme l'Aston Matin de James Bond dans Goldfinger aux pures créations cinématographiques, comme la Batmobile du Batman de Tim Burton ; de l'élégance la plus classique aux performances les plus futuristes, Franck Galiègue ouvre les portes de son incroyable collection invitant ses lecteurs à découvrir comment les films réinventent les voitures et comment les voitures font leur cinéma !
Voiture stars raconte donc en 208 pages et pour 39,95€ ttc, l'histoire de douze voitures de cinéma parmi les plus célèbres, dévoile leurs caractéristiques techniques réelles ou fictives, les raisons qui ont poussé les réalisateurs à les choisir, des anecdotes de tournage, etc. Les superbes photos de l'ouvrage ont été réalisées spécialement par une équipe de photographes… de cinéma bien sûr !
Nous vous avions conseillés « Alpine F1 Team Inside saison 2 : la confirmation » l’année dernière, c’est donc en toute logique que nous allons vous conseiller Alpine F1 Team Inside saison 3 : l'épopée bleue. Et si vous aviez manqué le tome précèdent, il est toujours en vente, et fait lui aussi un excellent cadeau, toujours au prix de 34,95€ ttc !
Enfilez donc à nouveau la combinaison frappée du A fléché, attachez votre harnais et replongez dans les coulisses de la seule écurie française du plateau de Formule 1, au contact de ses pilotes : Esteban Ocon et Pierre Gasly. À travers des entretiens exclusifs et des documents photo exceptionnels, les fans découvriront comment l’équipe Alpine F1 Team a vécu cette intense campagne 2023, marquée par un calendrier record et un duo de pilotes 100% tricolore ! « Pour la 3ème année consécutive, vous aurez l'occasion de partir à la rencontre de ceux qui œuvrent sans relâche pour faire gagner le A fléché Alpine dans le plus grand et le plus difficile championnat automobile au monde », détaille Bruno Famin, directeur Alpine Motorsports. De l’usine châssis d’Enstone à l'usine moteur de Viry-Châtillon, sans oublier les ateliers de Dieppe ou encore le phénomène GP Explorer, les Éditions Amphora offrent un accès privilégié aux installations Alpine, fers de lance des ambitions du constructeur tricolore sur la scène des Grands Prix.
Féru de sport automobile depuis toujours, Julien Billiotte, rédacteur en chef adjoint d’AUTOhebdo après avoir été grand reporter Formule 1, est toujours aux commandes. À ce titre, il couvre et décrypte l’actualité des plus grands championnats au monde, ayant fait ses armes au sein des formules de promotion ainsi que dans l’univers de l’Endurance et du Grand Tourisme.
Restons dans le sport auto, et la Formule 1, mais avec un angle totalement diffèrent, à savoir un accessoire particulièrement essentiel, et distinctif à chaque pilote, le casque. Eléments ayant indéniablement contribué à façonner l’image des champions de la Formule 1, cette protections leur procurent une allure de « chevaliers des temps modernes », devenant par leurs décors personnalisés, des emblèmes qui permettent de les distinguer à coup sûr. Mais l’identification du pilote à son casque a une histoire. Comment sont apparues les premières personnalisations et quels étaient alors les registres mobilisés ? Comment cette pratique, d’abord marginale, a-t-elle rapidement fait école au point de devenir un trait marquant de la discipline reine du sport auto ? Quels sont les ressorts qui ont présidé aux décorations et qu’expriment les pilotes à travers leurs casques ?
Préfacé par Derek Daly et postfacé par Doug Eyre, ce livre vous invite à renouer d’une manière originale avec l’histoire du sport automobile et de son imaginaire en remontant aux sources des Grand Prix automobiles. En 192 pages riches en illustrations, explorez la petite histoire derrière la grande, grâce à cette ouvrage inédit, à l’image de son auteur, ethnologue et concepteur d’expositions pour les institutions culturelles, Fabrice Grognet a mené de multiples travaux mêlant parcours de vies, trajectoires d’objets et patrimonialisation. Parallèlement au monde silencieux des musées et de leurs collections, il s’est toujours passionné pour le sport automobile et en particulier pour les casques de pilotes de Grand Prix. « Casques de F1, une histoire fascinante » est son premier livre chez Sophia Éditions, proposé au tarif de 45€ ttc.
Tout autre chose désormais, puisqu’après Génération 70 en 70 voitures, Génération 80 en 80 voitures et Génération 90 en 90 voitures, ce bon Oncle Pat nous présente aujourd’hui Génération 60 en 60 voitures. La formule de base reste inchangée, mais elle n’en n’avait nullement besoin, tant elle permet de se replonger avec gourmandise dans une époque donnée. Passionné par l’histoire de l’automobile, l’Auteur Patrice Vergès a travaillé dans une vingtaine de titres auto en plus de quarante-cinq années d’activités (Échappement, Auto Hebdo, L’Auto Journal, L’Équipe, etc.). Il a essayé plus de 1 600 voitures neuves, plusieurs centaines de collection, et publie toujours ses articles, dans le magazine Youngtimers sous ce fameux surnom d’Oncle Pat, sans oublier le site automobile poa, auquel il collabore depuis une dizaine d’années. Par ailleurs, depuis 2006, il a publié une trentaine livres, dont cette série éditée chez Sophia Éditions.
Mais revenons en à l’ouvrage. Les sixties restent les années plaisir de l’automobile : la route était un espace total de liberté générant un authentique plaisir de rouler, tout était permis, ou presque. L’importante diminution des droits de douane née du marché commun a brusquement multiplié l’offre d’achat de l’automobiliste français. Celui-ci peut désormais acheter une Ford Taunus, une Opel Kadett ou une Fiat 500 à des tarifs sensiblement identiques à ceux d’une Peugeot 404, d’une Simca 1000, d’une Citroën 2 CV ou d’une Renault 4. Grâce à cet ouvrage, vous allez déguster les kilomètres en Panhard 24 CT ou MGB, les dévorer goulûment en Aston Martin DB5 ou en Jaguar Type E ; vivre des sensations de conduite d’un autre temps ou retrouver celles de votre première voiture achetée d’occasion. Vous pourrez applaudir aux exploits des Mini Cooper au rallye de Monte-Carlo, assister à l’implacable duel Ford-Ferrari aux 24 Heures du Mans et vibrer aux premiers tours de roues de la Matra moteur V12 à la sonorité sans pareille, participer à la naissance d’une nouvelle génération de pilotes français nommés Beltoise, Pescarolo, Depailler et Cevert. Incontournable, ce livre présente les voitures de cette décennie qui ont laissées une empreinte indélébile dans notre histoire et au cours de laquelle l’automobile était un fantastique élan de bonheur vers la liberté, tel un rêve aujourd’hui disparu. 208 pages de grands espaces, a déguster et faire déguster pour 45€ ttc.
Revenons au sport automobile, avec l’épreuve reine de l’endurance, dont se déroulait cette année l’édition du centenaire, pour lesquelles ces 24 Heures du Mans nous ont offert un spectacle d’anthologie. Une épreuve disputée à guichets fermés devant pas moins de 325 000 spectateurs, dont le départ a été donné par l’une des plus grandes stars de l’histoire du sport : le basketteur LeBron James. Il faut dire que le plateau était alléchant, avec notamment cinq grands constructeurs dans la catégorie reine, ce qui n’était plus arrivé depuis 1999. Au volant, des légendes, dont treize anciens vainqueurs, dix-huit anciens pilotes de F1, sans oublier deux lauréats des 500 Miles d’Indianapolis. Entre faits de course et intempéries, aucun concurrent en lice pour la victoire au général n’a été épargné, prenant tous un temps les rênes de l’épreuve. Longtemps au coude-à-coude avec la Toyota GR010 Hybrid n° 8, la 499P n° 51 de James Calado-Alessandro Pier Guidi-Antonio Giovinazzi a finalement offert à Ferrari sa dixième victoire aux 24 Heures du Mans, alors que la marque effectuait son retour dans la catégorie reine après cinquante ans d’absence.
Revivez la course du siècle au travers de textes agrémentés de centaines de photos et retrouvez un poster retraçant les dates clés de cent ans d’histoire, dans cet incontournable annuel 2023. Laissez-vous conter l’histoire de cette 91e éditions, de la Journée Test à l’arrivée en passant par la présentation complète des 62 voitures et des 186 pilotes, sans oublier le règlement ou encore toutes les manifestations extra-sportives. Mais ce n’est pas tout, puisque cinq tickets d’or permettant d’assister à la 92e édition de la course en 2024 seront repartis dans le tirage !
Et pour vous guider, ce ne sera pas moins de deux auteurs qui se relaieront au grés des 304 pages. Tout d’abord Thibaut Villemant, arrivé à Auto Hebdo en 2009, magazine pour lequel il a été grand reporter ainsi que rédacteur en chef adjoint jusqu’en juin 2021. Durant ces années, Jean-Marc Teissedre l’a pris sous son aile et lui a demandé, en 2014, de rejoindre l’équipe de rédacteurs du livre officiel du double tour d’horloge sarthois. Aujourd’hui, Thibaut officie en tant que consultant pour la chaîne L’Équipe sur les courses du WEC, donc aux 24 Heures du Mans, tout en collaborant au site de référence Endurance-Info.com et en gérant une chaîne Youtube, Once Upon A Car. Le second, C’est Jean-Marc Teissedre, venu à l’automobile par le biais du modèle réduit, ce jeune enseignant est devenu l’un des meilleurs journalistes spécialisés dans les épreuves dites d’endurance. Sa nouvelle vocation avait, et ce n’est pas un hasard, coïncidé avec le lancement, en 1976, du magazine Auto Hebdo auquel il est resté fidèle et qui l’a élevé au rang de grand reporter. Cette position n’a nullement empêché Jean-Marc de mettre son talent et son enthousiasme au service de tous les principaux ouvrages consacrés à sa spécialité, dont cet annuel qu’il assume depuis 1978, successivement avec Christian Moity, Alain Bienvenu puis Thibaut Villemant. 49€ ttc.
Et puisque les 24 heures du Mans se parcourent aussi à moto, notons la version deux roue de l’ouvrage précèdent. C’est David Dumain, journaliste spécialisé dans la moto pour la presse écrite et la télévision qui nous emmène, avec la complicité de David Reygondeau et David Piolé pour les photos. Il a notamment commenté les Grands Prix MotoGP pour Canal+ de 2019 à 2021 et collabore avec Eurosport pour le championnat du monde d’endurance depuis 2017. Ancien pilote moto, vice-champion de France d’endurance en 2006, il a participé à onze Bol d’or, neuf éditions des 24 Heures Motos et a remporté les 24 Heures de Barcelone en 2014. Rédacteur en chef de Moto Journal de 2007 à 2017, il écrit aujourd’hui pour Moto Heroes.
De la grande histoire de cette course aux mille petites anecdotes qui font de cette épreuve un évènement épique et haletant, ce livre vous ouvre les portes du Village, du paddock, des box, des stands et du circuit, pour partir à la découverte d’une course fascinante. Autour des pilotes qui font le spectacle en piste au guidon de leur Honda, Yamaha, Suzuki, BMW, Kawasaki ou Ducati, c’est tout un monde qui s’active, un cœur qui palpite. À fond pendant vingt-quatre heures, et plus encore… Cet annuel retrace, pour la seconde fois seulement, tous les temps forts et anecdotes de cette magnifique épreuve. Un ouvrage désormais incontournable pour tous les passionnés de motos et d’endurance, au tarif de 35€ ttc.
Restons du coté des deux roues, mais « légèrement » moins musclés, avec « Motobécane l’album du siècle ». Offrez ou offrez-vous un véritable voyage dans le temps à travers cet album de 160 pages, représentant les modèles Motobécane et Motoconfort. Chaque photographie a été sélectionnée avec soin, car il était temps d’exhumer ces documents de l’obscurité de leurs albums trop longtemps clos et de revivre, dans leur contexte, ces moments de vie, tristes ou joyeux. Militaire en uniforme, élégante jeune fille, nouveau-né et sa maman sur la 500 paternelle ou pendant une panne, sous les projecteurs d’un studio ou au soleil de Provence, suivons-les dans leur vie quotidienne, dans la vie quotidienne, pour un siècle de tranches de vie dans notre belle France, et parfois même à l’autre bout du monde.
Toulousain issu d’une famille motocycliste, l’auteur, Patrick Barrabès est « tombé dedans » dès l’enfance avec une culture acquise dans l’atelier Motobécane paternel, ça ne s’invente pas. Mécanicien prototypiste dans l’industrie automobile, une partie de ses loisirs est occupée à essayer d’éviter que le travail et les créations des anciens ne tombent dans l’oubli, au travers de recherches sur l’histoire de la moto et des cycles français, ainsi que sur l’aviation, toulousaine (Aéropostale) bien sûr. Ce voyage qui fleure bon le « deux temps » est proposé pour 35€ ttc.
Allez, pour terminer sur une autre note bleue cette sélection livre, voici « Alpine la passion bleue ». Et si l’A110 orne la couverture, il ne faudrait pas oublier les premiers pas de Jean Rédélé, qui s’est lancé dans la construction d’une berlinette artisanale (l’A106) au milieu des années 1950, débutant ainsi une longue histoire avec de nombreux modèles de route qui ont suivi la mythique « petite bleue » : A310, GTA, A610… Toutes ont finalement touché le public et ont connu un succès à la hauteur de la marque et de son statut semi-artisanal, au sens noble du terme. Une aura qui se trouve évidemment liée aux nombreux succès rencontrés par Alpine en rallye et en circuit dans les compétitions du monde entier, mais pas seulement.
L’auteur, Bernard Sara, n’en n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il a publié chez Sophia Éditions dans la collection Autofocus, Citroën 2 CV, 70 ans de popularité, Renault RS, la signature racée, Peugeot 205, un sacré numéro et Mini, un jouet pour adulte. Disponible pour 39€ ttc.