Apose, objectif made in France

Par VDB | le 09/02/21

Poursuivons notre découverte des « petits poucets » de l’horlogerie, avec Apose, qui, au-delà de commencer à se faire un nom auprès des amateurs, avec un concept sobre à première vue, s’apprête à livrer ses premières pièces.

A contre-courant des tendances actuelles Apose ambitionne de revenir à une certaine pureté des montres haut de gamme. En effet, en une décennie de collaboration au sein du Swatch Group (Oméga, Hamilton, Longines...), les deux fondateurs -le designer Didier Finck et le physicien Ludovic Zussasont parvenus à une conviction qui a fait naitre Apose : la création horlogère est fondée sur une surenchère d’extravagances, de technologie, de finitions précieuses au détriment de l’élégance à la française discrète, subtile, que l’amoureux des belles montres commence à chercher comme une richesse rare.

Les deux fondateurs en ont d’ailleurs fait leur leitmotiv, « J’ai voulu estomper les figures géométriques trop marquées comme le carré, le triangle, le cercle et l’ellipse, pour réconcilier la douceur des courbes et la rigueur des angles, et créer une forme aussi contemporaine qu’intemporelle », déclare ainsi Didier Finck, alors que renchérit Ludovic Zussa « Le design Apose ne changera pas. Il est tellement abouti qu’il sied aux femmes et aux hommes. Nos différents modèles se distingueront par l’association, potentiellement sans limites, des matériaux, des finitions et des harmonies colorielles ».

Mais l’ambition ne s’arrête pas là, en effet, le jeune constructeur souhaite fabriquer la plus française des montres haut de gamme. Assembler en France est louable mais commun, en revanche, fabriquer en France est devenu très rare. Le défi d’Apose est donc ambitieux : faire travailler les remarquables manufactures françaises, pour la plupart situées dans le Doubs, afin qu’elles ne soient plus seulement les sous-traitantes des marques prestigieuses suisses. La marque y est parvenue en nouant des partenariats solides et prometteurs avec ces manufactures françaises qui assurent la grande majorité de la fabrication des composants et de la réalisation minutieuse des montres. 

Une demande de certification Origine France Garantie, ayant été effectué, le label indépendant attestant que la production est majoritairement réalisée en France, le dossier etant en cours d’instruction.

Seules deux pièces font exception en attendant que des entreprises françaises soient capables de répondre aux exigences d’Apose, le mouvement automatique Newton® labellisé « Swiss made » récemment créé par la manufacture indépendante Soprod qui fabrique l’intégralité des composants dans le Jura suisse et français, ainsi que le bracelet dont la haute qualité a guidé le choix d’un prestataire italien.

Dans une logique de contenir le prix de vente final, les produits sont exclusivement distribués en ligne sur le site de la marque www.apose.fr l’objectif étant également de tisser un lien direct avec les clients.

Coté produit, la n°3 est la première collection d’Apose, la série inaugurale, proposée en précommande, elle comporte 400 pièces numérotées en 2 modèles femme (36mm) et homme (41mm). La collection sera complétée de 16 nouvelles finitions au printemps 2021. Les n°2 et n°1, de gammes supérieures, seront-elles, commercialisées en 2023 et 2025.

Crédit photo APOSE 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 1250€ TTC.

Dimensions:

36/44mm X 10mm

Mouvement:

Automatique SOPROD 44hrs rdm

Boitier / Verre:

Acier 316L / saphir traité anti-reflets

Bracelet:

Bracelet caoutchouc FKM

Cadran / Luminosité:

Cadran noir mat, index, réhaut et index réalisés en une seule pièce

Complications:

N/A

Étanchéité:

N/A

Entre cornes:

N/A