Momentum Voya E+, début en fanfare pour la nouvelle marque de Giant

Par VDB | le 13/09/23

Si le vélo n’est pas particulièrement notre spécialité, l’évolution des mobilités, notamment en ville, font que nous nous y intéressons depuis un petit moment déjà, preuve en est nos premiers tests de VAE effectués dès janvier 2021, aussi c’est avec plaisir que nous avons eu l’occasion de mesurer l’évolution de ces deux roues à l’occasion du lancement de la marque Momentum, créée par Giant, spécialiste du genre.

Et pourquoi une nouvelle marque pour Giant ? Tout simplement pour proposer des modèles un peu différents, dans une structure de vente un peu différente. En effet, les vélo Momentum seront proposés à la commande en ligne, tout en s’appuyant sur le réseau physique pour les essais par exemple, ou bien pour se rendre compte « en vrai » de la multitude d’options possible sur chaque modèle.  

Ces modèles justement, sont pour le moment au nombre de deux. Tout d’abord le Pakyak E+, sorte de géant à tout faire, puisqu’avec sa « longue queue », une multitude d’aménagements possible, et pas moins de 164kg de charge utile, vous pouvez même transporter deux enfants sur des sièges dédiés. Doté d’une motorisation copieuse développant 80Nm de couple et s’appuyant sur une batterie de 500Wh, que l’on peut doubler en option dans un logement prévu à cet effet. Utilitaire, mais pas négligé, il est disponible en un discret bleu nuit, ou un sémillant jaune « Bumblebee », à partir de 4 700€ ttc.

Le second, celui que nous avons essayé, se nomme Voya E+, et se voit proposé en deux version, avec transmission par chaine, ou par courroie, toutes deux disponibles, ce qui nous a permis de constater deux caractères bien affirmés. Cependant les deux ont en commun un cadre ultra léger, puisque le vélo pèse à peine 18kg tout en intégrant une batterie de 250Wh, un moteur certes moins puissant, puisqu’offrant seulement 25Nm, mais finalement largement suffisant pour ce poids plume. En effet, lors de la prise en main de la version à chaine, l’assistance intermédiaire nous est apparu suffisante dans les rues Parisiennes, même avec quelques belles montées. Bon, peut être que pour l’Alpes d’Huez le niveau maximum serait nécessaire, mais au quotidien l’ensemble parait totalement homogène, au point que nous n’avons pas changé de vitesse une seule fois ! Le confort aussi nous a agréablement surpris, les pavés Parisiens n’ayant pas eu raison de notre dos.

Encore plus confortable, la version à courroie a nécessité encore moins d’assistance, puisque nous nous sommes contenté de la position la plus basse, l’intermédiaire nous donnant presque la sensation de « mouliner ». De fait la consommation devrait être inferieure pour une autonomie proche des 72km annoncés, mais au prix d’une polyvalence légèrement en retrait que pour la version à vitesse. Plus simple en entretien et en utilisation, c’est assurément la version des urbains invétérés, sachant que les deux transmissions sont proposés au même tarif de 2 200€ ttc hors options. Et elles sont nombreuses, garde-boues, éclairages, béquille, selle confort, pléthore de porte-bagages différents, bref tout ce qu’il faut pour vous constituer un vélo répondant a vos besoins.

Le freinage, puissant et facile a doser sur les deux versions n’appelle pas de remarque particulière. La réactivité de la motorisation, quelque soit la transmission est aussi un bon point, important lorsqu’il s’agit de démarrer rapidement au feu vert avec un véhicule arrivant lancé derrière, expérience vécue ! La sélection des différents modes d’assistances (désactivée, mini, intermédiaire, maxi, automatique) se fait par une petite console intégré au cadre qui affiche aussi le niveau de batterie, ce qui signifie que pour le reste, vitesse par exemple il faudra ajouter un compteur externe.

 

Vous noterez que la batterie étant intégrée au cadre, on ne peut pas l’extraire pour recharger, et il vous faudra donc remonter votre vélo dans votre appartement pour ce faire ou disposer d’un box, d’où l’intérêt du poids plume, et une bonne note pour la sécurité, assurée dans votre habitation ou votre garage.

Coté couleur, vous trouverez en plus du bleu nuit et du jaune « Bumblebee », un bien nommé Tequila Sunrise, ainsi qu’un Lunar qui n’est pas encore disponible sur le configurateur au moment ou nous écrivons ces lignes. Et pour terminer, contrairement au Pakyak, disponible en une seule taille, plusieurs sont proposé sur Voya, chacun devant pouvoir trouver vélo à sa taille aisément.

 

Ingénieux gros porteur ou poids plume, les deux premiers modèles Momentum en annoncent assurément d’autres afin de combler l’espace entre eux, et si ceux-ci sont aussi efficaces et bien conçu que les deux nouveautés du moment, nul doute que la marque ne trouve rapidement sa place sur ce marché, avec un vrai coup de cœur pour un Voya certes minimaliste, mais malin et répondant parfaitement à une clientèle urbaine en quête de simplicité bienvenue.

Cerise sur le gâteau, un concours permettant de gagner un vélo Pakyak E+ est en court sur le site de la marque , les participations se clôturant le 30 septembre 2023, pas un instant a perdre !