Par VDB | le 16/05/23
S’il y a une bande dessinée emblématique pour les passionnés de sport automobile, c’est bien Michel Vaillant, le mythique personnage imaginé par Jean Graton en 1957. Et ça tombe bien puisqu’à l’approche du centenaire d’un autre mythe, les 24 heures du Mans, c’est une double actualité que l’on nous propose aujourd’hui.
Tout d’abord, sortie il y a quelques jours, le 5 mai dernier précisément, une nouveauté dans la série des dossiers Michel Vaillant, avec « Les 100 ans du Mans » réalisé en collaboration avec la rédaction de Ouest France, ou tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur cette course légendaire des 24 heures du Mans, à la sauce Michel Vaillant. Et c’est absolument passionnant, en quinze chapitres, que vous soyez déjà familier avec la course Mancelle, ou non, il y est traité des sujets aussi variés que les différentes voitures, la nuit, les évolutions à travers le temps, les travailleurs de l’ombre, et même une longue interview de Monsieur Le Mans, à savoir Jacky Ickx bien évidemment. L’ouvrage est complet, tout en étant particulièrement accessible à tous, une véritable réussite, a posséder obligatoirement dans sa bibliothèque.
Proposé à 26€ ttc, et écrits par les quatre journalistes, Christophe Bourgeois, Jean-Philippe Doret, Laurent Beauvallet et Guillaume Nédélec, plongez dans le passé et vivez le présent des 24 Heures du Mans, mais aussi l’histoire d’amour qui lie Jean Graton et Michel Vaillant à cette magnifique épreuve. Un dossier abondamment illustré de photos d’archives, d’images de presse et de dessins, dont certains inédits, issus des quatorze albums de Michel Vaillant dont l’intrigue se déroule lors des 24 Heures, ou quand le réel télescope l’imaginaire !
La deuxième étape se déroulera le 2 juin, avec la sortie du douzième tome de la saison 2, intitulé « La Cible », et ayant bien entendu pour toile de fond la futur édition du Centenaire des 24H du Mans, se déroulant en juin 2023. Cette course s’annonce par avance légendaire, avec la participation des plus grands constructeurs, de Porsche à Ferrari, de Peugeot à Toyota, sans oublier Cadillac, Vanwall ou encore Glickenhaus ! 2023 signe également le centenaire de la naissance de Jean Graton, il n’y a définitivement pas de hasard dans la passion. Un cadre idéal pour une nouvelle aventure de Michel Vaillant, mêlant politique, complot, amitié, et bien entendu sport automobile, cette histoire sentant définitivement la poudre, ainsi que la chasse au chrono. Outre Michel Vaillant, tous les autres personnages seront de la partie, Françoise, Patrick, Steve Warson, et même un certain Bob Cramer.
Disponible dés le 2 juin 2023, au prix de 16,50€ ttc.
A noter que ce même 2 juin, sort une version spéciale de ce tome 12 réalisée avec la librairie Bulle du Mans, ainsi qu’une version collector de 1 500 exemplaires avec de jolies surprises annoncées. Et pour couronner le tout, de nombreuses séances de dédicaces avec les auteurs de l’album seront proposées dès le vendredi 2 juin au pesage, puis sur le stand Michel Vaillant du Village des 24h, du dimanche 4 juin, journée test, jusqu’à l’arrivée le dimanche 11 juin.
Tout ceci arrivant au parfait moment, puisque la fête des pères étant célébrée le 18 juin, en voila deux bonnes idées !