Par VDB | le 01/03/21
À l’été 1976, Volkswagen lance sur le marché une Golf particulièrement sportive : la GTI. À l’époque, personne chez Volkswagen ne se doutait que la Golf GTI deviendrait le modèle sportif compact le plus vendu au monde. C’est pourtant ce qui s’est produit : les 5 000 véhicules prévus à l’origine se sont transformés en plus de 2,3 millions à ce jour. Volkswagen a décidé de marquer le 45e anniversaire de ce modèle emblématique avec une version spéciale : la Golf GTI Clubsport 45 – une édition exclusive de la Golf GTI Clubsport de 300 cv. Une personnalisation accrue fait de la Clubsport 45 un modèle de collection, même neuve. Les précommandes débuteront très prochainement en France.
Basée, sans surprise, sur la Golf GTI Clubsport « classique » (non disponible en France), qui se distingue techniquement de la Golf GTI par un moteur turbo (TSI) plus puissant de 55 ch et un mode de conduite spécifique destiné aux circuits. Visuellement, les différences de la Clubsport comprennent des prises d'air plus grandes (fournissant plus d'oxygène au TSI), un becquet de toit ouvert spécialement conçu pour offrir une meilleure circulation de l'air (plus grande force d'appui) et un système d'échappement sport spécifique.
La Clubsport 45 est prête à prendre la route avec un niveau de personnalisation encore jamais atteint. L’extérieur se caractérise par un magnifique toit noir assorti d’un becquet de toit noir, en hommage à la lunette arrière cerclée de noir de la première Golf GTI. Avec le pack ‘Race’, disponible de série exclusivement sur la Golf GTI Clubsport 45, l’équipement comprend des jantes alliage 19” Scottsdale avec finition noir brillant assortie d’une bande Rouge Tornado. Il comprend également le système d’échappement sport et la suppression du limiteur Vmax (faute de quoi la vitesse maximale est limitée à 250 km/h). Le « 45 » sur les bas de caisse et sur le hayon de coffre la signant immédiatement. La Clubsport est également équipée de projecteurs Matrix LED IQ.LIGHT avec la ligne rouge caractéristique de tous les modèles GTI.
L’intérieur du modèle anniversaire reprend également les éléments classiques de la GTI. Parmi les améliorations figure l’inscription GTI sur les dossiers des sièges avant sport. Un « 45 » renforce le caractère du volant sport multifonctions au niveau du rayon central (à 6 heures). Avec la nouvelle Golf GTI Clubsport 45, Volkswagen ajoute un nouveau chapitre à la longue histoire des modèles GTI hautes performances : la première Golf GTI Clubsport ayant été lancée en 2016 pour le 40e anniversaire de la célèbre voiture de sport. Celle-ci délivrait 265 cv ou, temporairement, 290cv avec une fonction boost. Cette même année était lancée la Golf GTI Clubsport S, qui affichait une performance maximale constante de 310cv. À l’automne 2020, Volkswagen a sorti la nouvelle Golf GTI Clubsport, une voiture pour la première fois équipée d’un différentiel autobloquant électromécanique sur l’essieu avant intégré dans le réseau du système de gestion dynamique du véhicule, comme c’est également le cas sur la nouvelle Clubsport 45.