Par VDB | le 29/01/21
Difficile en cette période troublée de lancer un nouveau produit, et même une ligne de produit comme c’est le cas de Wahoo, qui présente sa première montre connectée afin de compléter son écosystème d’entrainement physique. C’est ainsi virtuellement que le constructeur a procédé, l’occasion pour WatchEmotion de poser des questions bien concrètes afin de faire le point sur ce nouvel outil.
Cette toute première montre Wahoo ambitionne en effet d’offrir aux athlètes multisport un accessoire stylé et innovant capable de capturer leurs données d’entraînements avec une facilité sans précédent en apportant toute la fonctionnalité et l’intuitivité qui font le succès des produits Wahoo aux triathlètes et aux coureurs. Alimentée par une technologie propre à la gamme ELEMNT, reconnue pour ses fonctionnalités multisports uniques, la RIVAL simplifie radicalement la collecte de ses données sportives, et permet de se focaliser pleinement sur la performance sans se soucier du fonctionnement de ses accessoires.
"La vraie magie de Rival, c’est d’utiliser tout ce qui a été fait pour les cyclistes depuis 2016 sur les compteurs de vélo ELEMNT pour créer un produit parallèle destiné aux triathlètes et aux coureurs” explique Chip Hawkins, fondateur de Wahoo. “L’un des principaux objectifs en mettant au point cette montre était de proposer un accessoire dont le design serait à la hauteur des performances. Il s’agit d’une montre stylée multisport, très performante qui conviendra à tout athlète à la recherche d’une montre GPS légère et dotée d’une batterie à la durée de vie incroyable, capable de suivre les courses les plus longues”.
En matière d’accessoire GPS, ELEMNT RIVAL innove dans sa manière de collecter les données et de suivre un athlète à travers les différentes étapes de sa course. La technologie “Touchless Transition” (Transition sans contact), développée spécialement pour RIVAL, permet aux utilisateurs de passer en toute transparence de la natation au vélo et à la course à pied sans toucher leur montre.
Parfaitement intégrée à l’écosystème Wahoo, Le mode de transfert multisport lui permet d’interagir avec les compteurs de vélo GPS ELEMNT pour transférer les données de course de la montre vers un compteur monté sur le guidon lors de l’étape vélo d’un triathlon par exemple. Les données de course sont ainsi toujours faciles à voir, faciles à suivre et capturées correctement afin que les athlètes puissent se concentrer sur leur course.
Vendue au prix public de 379.99 euros, la RIVAL intègre plusieurs fonctionnalités de pointe, comme une lunette en céramique, gage de solidité et laissant passer le signal, ainsi qu’un capteur de lumière ambiante qui ajuste automatiquement le rétroéclairage. Parmi les autres caractéristiques spécifiques, citons une batterie durant 14 jours en mode montre ou 24 heures en mode GPS, un altimètre barométrique, un capteur de fréquence cardiaque optique et un suivi en direct, mais malheureusement pas encore de recharge solaire, bien qu’il ne soit pas exclu que l’idée fasse son chemin.
L’étanchéité annoncée à 5ATM, 50 mètres donc, nous paraissait un peu juste pour un triathlète, mais le constructeur se veut rassurant, nous assurant qu’il s’agit de 50 « vrais mètres », là où l’on considèrerait cela pas même suffisant pour prendre une douche, en horlogerie traditionnelle.
Pour suivre les entraînements, les données sont disponibles dans l’application Companion Wahoo et peuvent être automatiquement téléchargées sur des plateformes tierces telles que TrainingPeaks et Strava. RIVAL se connecte également aux capteurs ANT + et Bluetooth et peut contrôler les home trainers intelligents de la gamme Wahoo KICKR.
Disponibilité : immédiate