Par VDB | le 18/01/24
Zenith a décidé de boucler la boucle des montres « Pilot » en ce début d’année, en présentant à la fois deux nouvelles éditions boutique, et une collection de trois montres Pilot vintage restaurées et certifiées par le département Héritage de la Manufacture, au travers du programme ICONS. En effet, depuis quelques années, la marque à l’étoile propose des pièces vintages rares, sélectionnées, restaurées et certifiées par la Manufacture dans le cadre de ce programme ICONS. Répondant à l'initiative de RSE pour un avenir plus durable HORIZ-ON, il participe à la création d’une économie circulaire pour les références historiques les plus emblématiques ainsi qu’à la prolongation de leur vie. Il offre aux collectionneurs une tranquillité d'esprit exceptionnelle, avec des pièces à 100% originales, examinées et certifiées par le département Héritage de la Manufacture, restaurées dans le respect des matériaux et composants d'origine. Une aubaine pour amateur de vintage et autres pièce rare !
Mais commençons avec la descendance, relancée en 2023 et au look totalement renouvelé, la collection ZENITH Pilot s'inspire de l’univers de l'aviation dans son entier, de son passé et de son présent. Inscrite dans la catégorie de montres et instruments professionnels dans laquelle la manufacture fait figure de pionnière depuis 1904, alors que l’aviation faisait ses premiers pas, la collection Pilot moderne respecte les qualités essentielles de durabilité, lisibilité et facilité d’utilisation. Au lieu de simplement recréer le passé, ZENITH a fait un choix esthétique beaucoup plus contemporain, avec de subtils clins d'œil au monde de l'aviation, se tournant résolument vers la voute céleste pour la première édition Boutique de la ligne, à travers un bleu profond qui rappelle le ciel nocturne. Couleur depuis longtemps emblématique de ZENITH, se détache son étoile la plus brillante, source d’inspiration de Georges Favre-Jacot pour baptiser sa manufacture et sa marque. Nombre des éditions réservées aux boutiques de la marque ont mis en valeur des nuances de bleu. Dans la collection Pilot, ce ciel nocturne prend une signification différente, rendant hommage à la bravoure et l'esprit d’aventure des premières pilotes poursuivant le rêve un peu fou de voler au-delà de l'horizon.
Expression la plus pure de la montre Pilot de ZENITH, cette Pilot Automatic Boutique Edition se présente dans un boîtier en acier de 40 mm avec une lunette ronde à surface plate distincte, fixée sur un corps aux lignes arrondies. Le brossage satiné vertical est souligné par des chanfreins polis. La couronne surdimensionnée prend une forme anguleuse audacieuse, tout en restant facile à utiliser, même avec des gants. Le cadran texturé à rainures rappelle les tôles ondulées qui composent le fuselage de nombre d’avions anciens.
Les chiffres arabes luminescents surdimensionnés, sont des appliques en métal remplies de Super-LumiNova blanc. À 6 heures, au-dessus du guichet de la date inscrite en blanc sur fond bleu, l'index luminescent prend la forme d'une ligne blanche, rappelant l’horizon artificiel, l’instrument. Fierté de la Manufacture, le cadran est signé « Pilot » car la marque ZENITH fut la première et reste la seule à détenir le droit d’inscrire ce terme sur les cadrans !
Le cœur est un mouvement manufacture à haute fréquence El Primero 3620, atteignant les 60 heures de réserve de marche à l’aide d’une masse oscillante noircie, rappelant également un « horizon artificiel », instrument de bord qui donne au pilote l'inclinaison de l'avion par rapport à l'horizon terrestre, et visible à travers un fond saphir. Les bracelets fournis, en caoutchouc bleu à effet cordura et en veau brun, sont de leur coté facilement interchangeables grâce au mécanisme de changement rapide qui ne nécessite aucun outil.
Deuxième référence lancée aujourd’hui, la Pilot Big Date Flyback Boutique Edition est la plus grande et la plus riche en fonctions des deux références Pilot, pour compléter la ligne avec une version exceptionnelle, dotée du calibre chronographe automatique à haute fréquence El Primero de dernière génération. Logée dans un boîtier en acier de 42,5 mm, elle intègre deux fonctions emblématiques des aviateurs : la grande date et le flyback.
Au-delà de la lisibilité, l'affichage surdimensionné de la date de la Pilot Big Date Flyback Boutique Edition bénéficie d'un mécanisme breveté de nouvelle génération qui fait avancer et stabilise les deux disques en moins de 0,03 seconde, ces disques adoptant le ton bleu du cadran. Initialement conçue pour les aviateurs qui portaient d'épais gants en peau de mouton, la fonction flyback permet la remise à zéro et le redémarrage de la seconde chronographe par simple pression sur un bouton, réduisant les interventions du pilote, et permettant d'enregistrer des temps consécutifs sans temps d’arrêt à la clé.
Le calibre chronographe El Primero 3652 reprend le rotor à « horizon artificiel », toujours visible à travers le fond transparent, ainsi que le bracelet en caoutchouc bleu à effet cordura et un bracelet en veau marron à mécanisme de changement rapide intégré.
Disponibles en exclusivité dans les boutiques réelles et en ligne de ZENITH à travers le monde au tarif de 12 300€ ttc
Mais pour sortir du champ de ces dernières créations Pilot et boucler la boucle de sa longue tradition en matière de montres et d'instruments d'aviateur, ZENITH présente la toute première collection « ICONS : PILOT », composée de chronographes Pilot vintage très recherchés datant de la seconde moitié du XXe siècle.
Alors que la plupart des collections capsules ZENITH ICONS précédentes se concentraient sur les premiers modèles El Primero, sources d’inspiration de la ligne Chronomaster contemporaine, la marque met aujourd'hui en lumière une autre facette de son héritage et l'une de ses collections les plus anciennes, la Pilot. Réunissant trois références de la fin des années 1960 et des années 1970, cette première collection capsule ZENITH ICONS : PILOT explore les aspects professionnels et grand public des montres Pilot de l’époque. Le style des trois références de chronographe Pilot va du purement utilitaire au créatif et novateur.
Commençons donc avec la TIPO CP-2 CAIRELLI. Produit pour l’armée italienne entre 1968 et 1972, par l’intermédiaire du détaillant romain A. Cairelli, le chronographe Tipo CP-2 a été conçu selon les spécifications militaires, avec une lisibilité irréprochable. Outre la lunette tournante, il se distingue par des aiguilles et des chiffres arabes luminescents qui inspirent les créations ZENITH Pilot modernes dans un boitier de 38mm de diamètre.
L'exemplaire présenté est gravé d’un numéro de série A.M.I., indiquant qu'il a d'abord été livré à l’armée de l’air italienne. Il est équipé du calibre chronographe à remontage manuel 146 DP de Zenith, à l'origine développé par les ateliers Martel. Ces derniers avaient fourni d'autres chronographes pour l'armée italienne à Cairelli, avant d'être rachetés par Zenith à la fin des années 50.
Le second modèle, lancée en 1972 sous la réf. A3821 (également référencée 01.0180.415) se distingue par son design Space Age, avec un cadran noir, des aiguilles et index luminescents ainsi qu’un tachymètre sur le rehaut. Elle est logée dans un boîtier volumineux de 44mm de diamètre à lunette tournante, présentée sur un bracelet intégré « lobster » de Gay Frères et animée par un mouvement à suspension élastique.
La A3821 faisait partie des premiers modèles ZENITH Pilot équipés d'un calibre El Primero. Montre en quelque sorte hybride, elle combine la lisibilité et la luminescence d'une montre de pilote avec l'étanchéité à 300 mètres et les doubles joints d'une montre de plongée – une caractéristique très probablement unique dans l'histoire de l'horlogerie. L'exemplaire de ce coffret fait partie du tout premier lot produit en 1972.
Terminons avec la référence 01.0230.415, premier chronographe ZENITH El Primero doté d'un fond en verre minéral pour dévoiler le calibre révolutionnaire. Comme les autres modèles Pilot-Diver, il se caractérise par un design Space Age, un mouvement monté sur un système de suspension et un bracelet intégré « lobster » fabriqué par Gay Frères. Extrêmement rare, l'exemplaire à cadran noir mat de cette collection a été édité à seulement 50 exemplaires en 1975. Il se distingue par un fond transparent et une lunette modernisée qui affiche les minutes au lieu des heures.