Frederique Constant X The Avener, une Highlife pleine de rythme

Par VDB | le 21/11/23

Frederique Constant a le sens du rythme. En effet, un an après l’annonce de la collaboration avec le musicien et producteur français The Avener, via un chronographe éponyme, c’est aujourd’hui le moment de lancer le deuxième opus, sous forme de deux versions Highlife automatic spécifiques, reprenant une boîte en acier de 39 mm, un cadran dessiné par l’artiste, et produites à 432 exemplaires chacune. Un nombre qui ne doit rien au hasard : 432 Hz est considéré comme la fréquence parfaite, celle qui apaise, la fréquence de l’harmonie absolue. La première version offre un cadran noir sur lequel se détachent les oscillations de fréquence que les artistes suivent en studio sur leur console, en bleu profond évoquant les sets que The Avener donne au cœur de la nuit. La seconde est d’un noir intégral où les mêmes oscillations se distinguent par un subtil jeu de reliefs et de finitions, suivant un motif circulaire. Chaque montre porte la mention chère à l’artiste, « a tempo », ou reprise de rythme.

La maison Frederique Constant et The Avener étaient faits pour se rencontrer. D’un côté, la collection Highlife, qui, depuis son retour sur le devant de la scène en 2020, séduit une clientèle plutôt jeune, pop et urbaine, calée sur le tempo d’une horlogerie suisse de précision, parfaitement finie et à un prix juste. Une pièce moderne, dotée d’un bracelet interchangeable intégré et d’un design fin et subtil capturé par une boîte en acier de 39 mm.

De l’autre, The Avener, qui, avec plus d’un million d’albums vendus dès son premier opus, s’est imposé en un temps record sur la scène électro. Éclectique, puisant son inspiration au plus profond du blues comme au son de la house la plus moderne, il affiche déjà plus de 20 ans de métier, à seulement 36 ans. Un musicien et producteur phare, celui de la génération Highlife. 

 

Chacun de ces deux modèles est donc édités à 432 exemplaires. Dotés du calibre automatique FC-303 visible côté fond par un verre saphir antireflet, il bat à 28 800 alternances par heures tout en offrant 38 heures de réserve de marche. Côté cadran, trois aiguilles et un guichet de date battent la mesure du temps. La mention « a tempo » coiffe ce dernier. Chère à The Avener, elle exprime sur une partition la reprise du tempo normal après une parenthèse plus rapide ou plus lente.

Chaque cadran en traduit les oscillations, tel qu’elles sont suivies en studio. Sur la première pièce, elles traversent de part en part le cadran de la Highlife, en bleu sur fond noir. Cette couleur revêt une signification bien particulière pour The Avener : le bleu de son premier album, un succès planétaire porté par l’entêtant single Fade Out Lines. La création semble capturer un fragment de sa musique, quelques mesures de partitions, en associant le rythme musical à celui de la mécanique suisse de précision.

 

La seconde pièce est celle des sets nocturnes : bracelet noir, boîtier noir DLC*, cadran noir, revêtement luminescent noir, guichet de date sur fond noir. Seules les aiguilles et les index s’en détachent pour battre en cadence. Les oscillations sont ici concentriques, en partant du centre, clin d’œil à la finition soleillée de la manufacture genevoise. Elle est symboliquement détournée par The Avener au profit du rythme où seuls émergent, en relief et brillance, les curseurs des oscillations. 

Chaque pièce est fournie avec deux bracelets interchangeables sans outil, la première avec un combo acier ou caoutchouc noir, la seconde avec caoutchouc ou nubuck, tous deux noirs également.

Quant à son écrin, il s’agit d’une création originale spécialement conçue pour ces séries limitées. Il reproduit fidèlement un flight case, la valise protégeant matériel emportée par tous les musiciens au fil de leur tournée. Renforcé de toutes parts, le flight case est emblématique de concerts, de l’atmosphère backstage, du matériel le plus précieux. C’est là que prend place la Highlife de l’artiste, au centre d’un intérieur noir avec, de part et d’autre, le bracelet supplémentaire ainsi que la plaquette d’édition limitée.

Les tarifs évoluent de 1 995€ ttc pour la version acier, à 2 495€ ttc pour la version noir.