Par VDB | le 10/11/23
Montre féminine ou accessoire de mode, qui s’en soucie ? Pas SEVENFRIDAY en tous cas, qui ose une collaboration colorée, matinée de culture mode autant que d’horlogerie avec la marque Indienne PAPA DON'T PREACH. La collaboration est d’ailleurs née de leurs similitudes autant que de leurs différences ! Un héritage diffèrent, bien entendu, la Suisse et l'Inde ne pourraient pas être plus opposés dans bien des domaines, de leur façon de travailler au style, sans même parler des tendances. A cela s’ajoute des différences entre l'industrie horlogère et l'industrie de la mode, qui auraient pu être un obstacle, si ce n’était la mission ainsi que les valeurs fortes partagées par les deux marques. Et le résultat de cette collaboration se trouve au centre exact des deux cultures et des deux entreprises.
Au cœur de ce partage, les deux montres, puisqu’il y a deux versions, deviennent un miroir. L'architecture et les fonctionnalités étant très SEVENFRIDAY par le biais d’une évolution plus organique du boîtier « squircle », des aiguilles et du cadran, sans oublier la puce NFC intégrée. Le design, cependant, est l'oeuvre de PAPA DON'T PREACH, l'équipe entièrement féminine ayant imaginé un cadran entièrement nouveau et unique pour cette occasion. Une panthère farouche s’entremêlant harmonieusement dans des motifs vibrants de fleurs maximalistes et mythiques, inconnues du botaniste le plus pointu. Dessinée pour l’occasion, cette fleur symbolise la collaboration, et ne fleurit que dans le monde fantastique de SEVENFRIDAY X PAPA DON'T PREACH.
Pour accentuer les détails, le cadran a été construit avec des éléments en relief conférant un effet 3D, ajoutant de la profondeur et de la dimension aux créations de Shubhika. De plus, l'équipe basée à Mumbai a également conçu un sac en toile et un présentoir unique, tout en donnant à la caisse en bois SEVENFRIDAY une cure de jouvence, très rose, et portant la phrase « like a ribbon around a bomb » ( comme un ruban autour d'une bombe ). Ou quand l'élégance et la sensibilité rencontrent une énergie ardente et imprévisible, expression autrefois utilisée par André Breton pour décrire la peintre mexicaine Frida Kahlo, quoi de plus approprié pour résumer cette collaboration
« Lorsque j'ai rencontré Dan, le fondateur de SEVENFRIDAY pour la première fois il y a quatre ans, lors d'un événement social, nous étions enthousiastes à l'idée de discuter de nos marques respectives et n’avons pu que constater des philosophies proches. S'en est suivi quatre ans de discussions et d’échanges, entre appels téléphoniques et réunions à travers les fuseaux horaires, et au beau milieu de la pandémie. Nous savions que le temps importe peu, nous créerions des œuvres d'art et je suis extrêmement fière de la façon dont cela s'est passé. Ces garde-temps marquent une nouvelle étape exaltante dans notre voyage, permettant à nos clients d'embrasser un fragment du « Papaverse » sur leurs poignets. » déclare Shubhika Sharma, fondatrice et PDG de Papa Don't Preach
Pour les deux marques, c'est une célébration des premières. PAPA DON'T PREACH introduit sa montre inaugurale dans la collection d'accessoires, tandis que SEVENFRIDAY adopte un nouveau look qui mêle harmonieusement les mondes de la mode et de l'horlogerie. Les montres font partie de la nouvelle série C ( C1/01 et C2/01 ), les plus fines et les plus petites que SEVENFRIDAY ait produites jusqu'à présent, ce qui impose, contrairement aux autres modèles, l’utilisation d'un mouvement à quartz (Ronda 712). Avec cette série, SEVENFRIDAY a également rompu avec la tradition en modifiant subtilement la forme du boîtier pour obtenir un « squircle » plus doux et plus arrondi. Les C1/01 et C2/01 sont dotées d'une originale et réussie couronne laquée en forme de cœur, d'une signature PAPA DON'T PREACH et SEVENFRIDAY sur le cadran ainsi que sur le côté du boîtier, sans oublier quelques cœurs, symboles de la collaboration.
Disponibles dans les coloris doré et argenté, les deux modèles sont livrés avec un bracelet en métal. Si les dimensions paraissent conséquentes au premier abord pour des modèles féminins, avec 42mm de diamètre, les 8,5mm d’épaisseur et surtout les seulement 42,5mm de hauteur corne à corne, plus petit que sur certaines montre 36mm de diamètre, devraient convenir sans aucun problème aux poignets les plus fluets.
D’ores et déjà disponible sur le site SEVENFRIDAY, les prix publiques varient de 1 550€ ttc à 1 650€ ttc suivant les versions.