Par VDB | le 25/10/23
Pendant que certaines marques choisissent le titane ou l’or pour leurs modèles haut de gamme, Garmin a de son coté décidé de partir sur le carbone, avec le lancement de la collection MARQ® Carbon. Trois montres connectées d’exception, chacune usinée à partir d’un bloc de Fused Carbon Fiber™ fabriqué à partir de 130 couches de feuilles de carbone disposées manuellement. La collection, composée de la MARQ Athlete, la MARQ Golfer et la MARQ Commander, est dotée d'un écran tactile AMOLED 1,2’’ ultra-lumineux placé sous la protection d'un verre saphir bombé. Chaque modèle intègre des spécificités uniques, des matériaux haut de gamme et bénéficie d’une autonomie pouvant atteindre 16 jours.
« Depuis des années, MARQ est synonyme de montres connectées d’exception au design authentique. Nous sommes ravis de préserver cet héritage avec cette nouvelle collection MARQ Carbon. Elle se distingue par un design élégant grâce à son luxueux boîtier en fibre de carbone. Elle intègre également un ensemble de fonctions connectées les plus avancées, pour accompagner tous les passionnés dans leurs aventures » déclare Dan Bartel, vice-président des ventes chez Garmin.
Ultra légère, la collection MARQ Carbon souligne un savoir-faire unique en introduisant un matériau premium : le carbone fusionné. Chaque montre est dotée d'un boîtier de 46 mm et d'une lunette, usinés dans un bloc de Fused Carbon Fiber™. Composé de 130 couches de feuilles de carbone, ce nouveau modèle nécessite une cinquantaine de jours pour sa fabrication comprenant une soixantaines d’étapes. Pour créer la montre, chaque couche de carbone est tournée sous un angle unique afin d'augmenter la résistance du bloc initial, celui-ci étant ensuite soumis à une association de chaleur et de pression pour s'aligner sur la forme du boîtier de la montre. Plusieurs heures d'usinage à l'aide d'outils de découpe au diamant permettent d'obtenir une surface remarquable présentant un magnifique motif en spirale unique à chaque montre, à la fois robuste et léger.
Alliant luxe et performance, la collection MARQ Carbon se pare de bracelets haut de gamme, qu'ils soient en cuir FKM perforé, en nylon tissé façon jacquard ou bien en caoutchouc. Chaque bracelet est méticuleusement pensé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque utilisateur. Son autonomie pouvant atteindre 16 jours, en fait le compagnon idéal pour les aventures les plus extrêmes. Et grâce au chargeur magnétique, la montre se recharge complètement en moins d'une heure.
Une même base donc, pour trois modèles à destination d’utilisateurs bien différents. Commençons donc avec la plus universelle, la MARQ Athlete – Carbon Edition, la montre connectée multisports par excellence, prête à relever tous les défis, avec des métriques d'entraînement, de performances et de récupération à la pointe de la technologie. En plus du suivi de l'activité au quotidien, les amateurs peuvent pleinement s’adonner à leur passion avec des profils sportifs préchargés pour la course, le trail, la natation, la randonnée, l'aviron, l'escalade en salle et bien d’autres activités. Ils peuvent également bénéficier de séances d'entraînement animées faciles à suivre, pour le cardio, la musculation, le yoga ou encore le Pilates. De plus, des métriques avancées comme le score d'endurance et le score de montée aident les athlètes à mesurer leur endurance globale et leur capacité à courir dans les pentes les plus ardues. Le score de préparation à l’entraînement, quant à lui, prend en compte la qualité du sommeil, la récupération, la charge d'entraînement et bien d'autres caractéristiques pour déterminer si la journée est propice à l'effort ou à un entraînement plus léger. Les fonctions d’entraînement premium telles que PacePro™, Stamina, Garmin Coach et les suggestions d'entraînement quotidiennes, aident les sportifs à se préparer efficacement pour leurs prochaines compétitions.
La seconde se veut beaucoup plus spécifique, puisque dédiée entièrement au golf. En effet, afin d'assister les golfeurs dans la préparation de leur jeu, la bien nommée MARQ Golfer – Carbon Edition est préchargée avec plus de 43 000 parcours à travers le monde ! Le Caddie virtuel fournit aux joueurs une recommandation de club basée sur le vent (lorsque la montre est connectée au smartphone), l'altitude et les données de swing. De plus, une nouvelle carte de distribution des coups indique rapidement les obstacles potentiels en fonction du club sélectionné. Grâce à la fonction améliorée PlaysLike Distance, les golfeurs peuvent déterminer la distance exacte de chaque coup, le métrage étant ajusté en fonction des modifications de l'altitude et des conditions environnementales. Ils ont également la possibilité de planifier leur meilleur coup d’approche et de réussir leur putt en utilisant les données de contour du green. En souscrivant à l'application Garmin Golf™, ils peuvent visualiser les pentes du green sur certains parcours directement depuis leur montre. De plus, les cartes affichent désormais différents environnements en fonction de l'emplacement du terrain et offrent des détails supplémentaires tels que les arbres et les chemins de voiturettes afin que les joueurs se fassent une idée plus précise de chaque parcours.
La dernière se veut bien plus martiale, puisque conçue « pour toutes les missions », la MARQ Commander – Carbon Edition est dotée d'un design discret et de fonctions dédiées aux opérations tactiques. Destinée à être utilisée de jour comme de nuit, la MARQ Commander permet de passer d'un mode à l'autre sur un écran qui peut être lu avec des lunettes de vision nocturne ! Le mode furtif désactive l'enregistrement et le partage de la position GPS, ainsi que les connexions et communications sans fil, tout en permettant l’utilisation de la montre. Si la sécurité devient un enjeu, la fonction Arrêt d'urgence de la montre supprime toute la mémoire de la montre. De plus, deux formats de position permettent d'afficher simultanément deux systèmes de coordonnées sur un seul écran. La fonction jumpmaster est également disponible. Pour les opérations aériennes, les fonctions avancées incluent la navigation directe qui permet de se diriger directement vers un lieu, un waypoint ou un aéroport à proximité, ainsi que les bulletins météorologiques NEXRAD, METAR et TAF2 . Au-delà des applications militaires, cette version devrait également pouvoir faire le bonheur des baroudeurs et autres aventuriers.
Bien entendu, au delà des spécificités propres à chaque modèle, ces MARQ Carbon ont en commun les fonctions de navigation (GPS multi-bandes technologie SatIQ™, cartes préchargées TopoActive Europe et stations de ski, navigation virage par virage, mode UltraTrac, TracBack®, ClimbPro™ et Outdoor Maps+ avec abonnement optionnel), santé et bien-être (rapport matinal, score et suivi avancé du sommeil, suivi continu du stress, oxymètre de pouls, conseils sur le décalage horaire et suivi du niveau d'énergie Body Battery™), sans compter les fonctions Connectés (Smart Notifications2 , paiement sans contact Garmin Pay™3 , détection et assistance en cas d'incident, LiveTrack, musique intégrée et accès à la boutique Connect IQ™).
Reste le gabarit imposant, puisqu’avec 46mm de diamètre, nous ne sommes pas dans les montres pour petit poignet, et le prix, variant de 2 950€ ttc à 3 200€ ttc suivant les versions, à la hauteur de la technologie embarquée, tout autant que des matériaux utilisés.