Raketa , même en 2023, le temps commence toujours à  0

Par VDB | le 24/10/23

Réussir un design mythique reconnaissable au premier coup d’œil est une chance pour une marque, mais aussi un piège lorsque, quelques année plus tard, il faut le faire évoluer, et c’est a cette tache ardue que s’attaque aujourd’hui Raketa, avec la nouvelle version de son iconique Big 0. Aussi plutôt que de révolution, la manufacture a préférée une évolution, sous forme de mise au gout du jour, en profitant pour soigner les finitions ainsi que la qualité globale, pour une montée en gamme qui s’annonce réussie.

Cette version 2023 se présente donc sous la forme d’une nouvelle déclinaison de couleur. Un cadran noir et des chiffres blancs, dotés d’un revêtement superluminova haute luminosité sur les aiguilles et les chiffres surdimensionnés, venant souligner l'esthétique originale de ce design minimaliste  et fonctionnel, pour en assurer sa parfaite lisibilité nocturne.

L’histoire raconte que lorsqu’il a été demandé aux designers soviétiques ce qui les a inspiré à créer ce design audacieux avec un grand 0, l’usine Raketa répondit qu’il est tout simplement plus logique de commencer à compter le temps à partir de 0. En effet, le temps, comme tout le reste dans nos vies, commence toujours à partir de 0. Avec ce concept radicalement innovant pour l’époque, la montre Big Zero se veut à l’avant-garde de la lecture de l’heure : le temps commence à partir de 0, et non de 12 ! Il remet directement en question la convention généralement établie, selon laquelle il devrait toujours y avoir un 12 sur le cadran. Et la logique semble imparable, d’autant que de nombreux amateurs de part le monde, se sont identifiès à ce concept, compte tenu de la popularité sans précèdent pour une montre soviétique, puis Russe, lui octroyant ce surnom affectueux désormais encré dans l’histoire, de « Big Zero ».

 

Autre spécificité, la manufacture reste l’une des rare a disposer de ses propres mouvement, ici de référence 2615. Ce calibre manufacture bat à 18 000 alt/hr pour offrir une quarantaine d’heures de réserve de marche. Si la précision de -10 à +20s par jour peut sembler loin des références Suisses sur le papier, notre expérience nous fait dire que dans les faits, celle-ci devrait être bien plus resserrée, probablement pas loin de la norme COSC en utilisation quotidienne. 

Le fond de boite, gravé et ouvert, révèle le mouvement automatique Raketa magnifiquement décoré, notamment de « vagues de la Neva », du nom d’un fleuve coulant du lac Ladoga à la mer Baltique. Si le noir et blanc définit l'identité de la Big Zero sur le devant de la montre, le rouge traditionnel de Raketa domine le dos de la montre avec le rotor ainsi que la doublure rouge du bracelet.

 

Traditionnellement, cette Big 0 propose un gabarit relativement contenu, les 40mm proposés ici ne faisant pas exceptions, elle s’en tient même à 43mm de hauteur corne à corne. Elle devrait donc convenir à tous les poignets, féminins autant que masculins, offrant un confort jamais démenti depuis son la première génération. Cette boite se ferme d’un verre saphir, tandis celui du fond, bien moins exposé est minéral. Reprenant le rouge, couleur étendard de la marque, la couronne enferme en son cœur un rubis, qui ne se laisse admirer que par la découpe du logo, pour un effet saisissant, et très réussi.

D’ors et déjà disponible, cette nouvelle Big Zéro est proposée au prix de 1 600€ ttc sur bracelet cuir. 

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 1600€ TTC.

Dimensions:

41x43mm

Mouvement:

Automatique ref 2615, 18 000alt/hr, 40hrs rdm

Boitier / Verre:

Acier/saphir

Bracelet:

Cuir

Cadran / Luminosité:

Noir/Superluminova

Complications:

N/A

Étanchéité:

10 ATM

Entre cornes:

20mm