Par VDB | le 20/10/23
Apres une grosse actualité sur la gamme Defy, c’est au tour du Chronomaster d’en voir de toutes les couleurs, avec une édition limitée « rose » dédiée à l’organisation Susan G. Komen de lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’octobre rose, ainsi qu’une nouvelle entrée à cadran bleue qui rejoint la collection courante.
Commençons donc avec la Sport Pink dévoilée à l’occasion d’octobre rose. Une couleur audacieuse pour un message puissant. L'édition limitée Chronomaster Sport Pink est la dernière-née d'une longue série de montres exclusives créées spécialement pour sensibiliser le public au cancer du sein. Dans le cadre de l'initiative HORIZ-ON, pilier principal de son action en faveur de l'autonomisation des femmes, ZENITH soutient la noble cause de la fondation Susan G. Komen®, la principale organisation mondiale de lutte contre le cancer du sein, et sa mission de sensibilisation aux conséquences de la maladie. La marque renforce donc sa participation au Breast Cancer Awareness Month en utilisant son modèle le plus populaire, la Chronomaster Sport, pour soutenir la cause. L'édition limitée de 500 montres représente la nouvelle action de ZENITH en faveur de la fondation, puisque 20 % des bénéfices de la vente seront reversés directement à l’association, permettant de toucher davantage de femmes et de leur donner accès à l'éducation, au soutien et à l'espoir.
Dans cette édition limitée, le chronographe au 1/10e de seconde arbore donc un cadran rose métallique soleillé, avec des compteurs de chronographe surdimensionnés et même un disque de la date assortis, pour un résultat particulièrement réussi. Première pour la version acier de la Chronomaster Sport, la lunette gravée au 1/10e de seconde est en acier et non en céramique. Avec sa surface polie et ses indications gravées remplies de noir, elle prend un caractère légèrement rétro, rappelant les modèles El Primero « Rainbow » des années 1990, d’autant que sur le bracelet à trois maillons en acier, le cadran rose ressort avec force.
Motorisé par la dernière version du calibre El Primero à haute fréquence de 5 Hz (36'000 A/h) visible à travers le fond saphir, le mouvement offre une véritable indication au 1/10e de seconde, tout en autorisant une réserve de marche confortable de 60 heures. Le boitier mesure toujours un agréable 41mm de diamètre, fermé par un verre saphir, tout en permettant une étanchéité à 10 ATM.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une fois au poignet, le charme agit ! Bien plus équilibrée qu’il n’y parait, cette version se veut parfaitement unisexe, jouant avec la lumière pour afficher plusieurs visages, aussi charmeurs les uns que les autres. Malgré son coté « uni-color », la lisibilité reste très bonne en toutes circonstance, et le poids, même avec le bracelet acier, se fait parfaitement oublier. Finalement son seul défaut pourrait être qu’elle ne rejoignent pas la gamme courante, mais nul doute qu’elle fera la joie des 500 chanceux ayant passés commandes, et par la même fait une bonne action en faveur de la lutte contre le cancer du sein.
Limitée à 500 exemplaires, cette Sport Pink est proposée au tarif de 12 300€ ttc sur bracelet acier.
Coté collection courante, c’est une intéressante version bleu qui vient s’ajouter. bleu comme l’immense ciel nocturne riche en étoiles et en aspirations, ZENITH intègre donc sa couleur signature au cadran du chronographe El Primero moderne la plus populaire, la Chronomaster Sport. Au-delà du simple changement de cadran, la nouvelle version à visage bleu et lunette en acier poli évoque les références « DeLuca » et « Rainbow » des années 1980 et 1990.
Pour la première fois dans la collection phare Chronomaster Sport, à l’exception de la Sport Pink citée ci-dessus, mais en édition limitée, le boîtier de 41 mm en acier, doté de poussoirs de style champignon, est surmonté par une lunette 1/10e de seconde elle-même en acier, et non en céramique. Avec sa surface polie et ses index gravés remplis de noir au look résolument rétro, rappelant les anciens modèles El Primero, le caractère sport-chic se complète par un bracelet à trois maillons en acier, doté d’un fermoir réglable.
Le cadran bleu métallique à finition soleillée de joue magistralement des contrastes, des textures et des profondeurs en reprenant l'un des traits les plus emblématiques du design El Primero, l’affichage tricolore, mis ici en valeur dans un nouvel environnement. Les compteurs de chronographe gris et bleus sont toujours aussi remarquables et le fond bleu se distingue du compteur bleu par des nuance et finition différentes. Le disque de la date est bien entendu assorti au cadran.
Coté salle des machine, nous retrouvons également le magnifique El Primero 3600. Avec sa haute fréquence de 5 Hz (36'000 A/h), le mouvement offre donc une véritable indication des dixièmes de seconde. En outre, l’autonomie améliorée pour une réserve de marche de 60 heures fait aussi partie du voyage. Le fond saphir offre une vue dégagée sur l'architecture contemporaine, plus raffinée et plus aérée, du mouvement qui comprend une roue à colonnes bleue et un rotor ajouré caractérisé par l'étoile à cinq branches de Zenith.
La magie opère toujours une fois au poignet, bien que très différemment de la Sport Pink. Plus masculine, plus sportive, elle se veut tout aussi confortable mais plus présente visuellement, opposant beaucoup de force à la subtilité de la version rose. Toujours étonnant de constater à quel point il est possible de donner des caractères si diffèrent à deux garde temps en jouant sur l’aspect chromatique.
Rejoignant donc la collection courante, cette version bleu est proposée au tarif de 11 300€ ttc sur bracelet acier.