Par VDB | le 19/10/23
Si la famille Mudman est emblématique de l’ADN G-shock, il n’y en n’avait jusqu’à présent pas eu de version en métal, et pour tout dire nous ne comptions plus dessus puisque la marque semblait avoir sauté le pas directement vers le carbone avec la GWG-2000. Mais c’était sans compter avec le lancement de la GWG-B1000 qui nous occupe aujourd’hui. Alternative à la reine GWG-2000, elle n’en dédaigne pas pour autant une petite touche de carbone, mais entend devenir la G-shock la plus solide et la plus baroudeuse possible, pour affronter boue, poussière, et autre environnement hostile.
Inspiré par l'esprit d'aventure illustré par la traversée des terres hostiles en mode "overlanding", le design incorpore l'aspect solide et robuste des véhicules tout-terrain et du matériel de survie dans une forme multidimensionnelle de la structure à plusieurs composants, le cadran de grand diamètre et les boutons surdimensionnés, et le chronographe, offrent durabilité, fonctionnalité et lisibilité, avec un design extérieur alliant praticité et solidité.
Cette GWG-B1000 utilise une nouvelle structure de protection qui combine des composants fabriqués dans différents matériaux : acier inoxydable pour la lunette, les protections supérieure et inférieure de la lunette ainsi que la protection du bouton frontal, et résine renforcée de fibres de carbone pour les protections des boutons latéraux gauche et droit. Les sections des protections de la lunette sont découpées dans des composants forgés. La forme moulée complexe du protège-bouton frontal par exemple est obtenue avec une grande précision grâce au moulage par injection de métal (MIM). Un revêtement DLC est enfin appliqué à la surface des matériaux afin d'accroître encore la résistance à l'abrasion.
Un boîtier en résine renforcée de fibres de carbone protège le module, tirant le meilleur parti du haut degré de résistance et de la durabilité exceptionnelle de ce matériau, tout en permettant d’obtenir une taille encore raisonnable garantissant un ajustement confortable. Ces composants en résine, lunette, boîtier, ou encore bracelet, sont fabriqués à partir de résines biosourcées, et produits à partir de ressources organiques renouvelables, ce matériau devrait contribuer à réduire l'impact sur l'environnement. Bien entendu, un verre saphir inrayable avec traitement antireflet vient compléter cette panoplie renforcée. Afin que les informations restent accessibles en toutes circonstances, un double éclairage LED automatique à haute luminosité se charge de maintenir la lisibilité de la montre dans l'obscurité.
Mais cette résistance à toute épreuve, ou presque, ne serait rien sans les fonctionnalités, et de ce coté là aussi cette nouvelle Mudmaster fait le plein, en étant doté, en plus des fonctions G-shock classiques (double fuseau horaire, chronomètre, compte à rebours, alarmes et bien d’autres) du « triple sensor » offrant deux indicateurs de boussole avec correction horizontale automatique, un altimètre, un baromètre et un thermomètre. A la demande, l'aiguille des secondes peut donc indiquer le nord, tandis que l'aiguille dans le guichet situé à 3h indique la direction enregistrée (mémoire de relèvement) et la direction vers un point spécifié dans l'application (indicateur de lieu). A l’image de la GWG-2000, elle se veut aussi doté d’une alimentation solaire, ainsi que du radio pilotage MB6 permettant d’avoir une montre toujours à l’heure exacte, mais en y ajoutant une connexion Bluetooth® pour devenir une véritable montre tactique, ou plus surement de randonnée parfaite.
Coté gabarit, même s’il reste copieux par rapport à une montre classique, elle réalise l’exploit de maintenir les fonctions de la GWG-2000 et même plus, en fondant de 2 à 3mm en diamètre et hauteur, tout en restant stable en épaisseur à 58.7x52.1x16.2mm contre 61.2x54.4x16.1mm, tout en ne prenant que 8 grammes, à 114g précisément.
Déclinée en trois coloris différents, cette GWG-B1000 est d’ors et déjà commandable chez les revendeurs agréés ou sur le site de la marque, au tarif de 799€ ttc.
58.7x52.1x16.2mm
Quartz radio piloté module 5713
Acier et résine renforcée fibres de carbone /saphir
Résine biosourcée
3 couleurs au choix/led
Jour, date, année, chronomètre, alarme, Thermomètre, boussole, altimètre
20 ATM
N/A