Par VDB | le 13/09/23
Evolution du nom, ouverture de son magasin Parisien, nouveaux modèles, les douze derniers mois furent riche en actualité pour la marque Française Herbelin, mais au cœur de ces bouleversements, 2023 est avant tout l’année Newport. Et pour cause ! Cette collection, devenue iconique depuis son lancement en 1988, fête ses 35 ans. A cette occasion, la maison Française dévoile une nouvelle série limitée sous forme de concept-watch à votre poignet, la Newport Céramique 35ème anniversaire. High-tech par sa matière, design par son allure, chic par sa couleur, ce garde-temps deux aiguilles n’a jamais été aussi minimaliste dans l’expression des codes identitaires Newport. Animée bien entendu par un mouvement automatique, cette pièce horlogère urbaine est proposée en deux diamètres (38 mm, 43 mm), chacune étant éditée à 500 exemplaires numérotés. La saga Newport continue…
Née de l’alchimie du feu et de la matière, la céramique technique fait une entrée timide sur la scène horlogère dans les années 1980 puis se popularise à partir de l’an 2000. À la fois plus léger et plus dur que l’acier, absolument inrayable et doté d’une surface réfléchissante très douce au toucher, ce matériau high-tech combine de nombreuses propriétés particulièrement remarquables pour l’horlogerie.
HERBELIN se prend au jeu pour utiliser ce matériau, et réinterpréter son modèle emblématique dans un esprit minimaliste. Initié par le lancement de la Newport Slim en 2021, cet exercice de style est aujourd’hui poussé à l’extrême avec la Newport Céramique 35ème anniversaire. « Ce n’est pas simplement une montre en céramique » précise Mathieu Herbelin, petit-fils du fondateur et directeur de création associé de la marque française. « Notre volonté est d’introduire au fil du temps de nouveaux matériaux. Après le carbone et le titane, la céramique est parfaitement adaptée pour ancrer, encore plus, Newport dans un univers sport chic citadin. Nous avons joué avec la matière, travaillée de façon précise et pointue, exploiter ses propriétés pour les mettre en valeur. Rien n’a été fait par hasard. Nous avons appliqué à l’horlogerie une démarche architecturale pour créer un objet horloger design par excellence ».
Inspiration sous-jacente de la structure futuriste des navires furtifs, cette nouveauté HERBELIN plonge l’ADN Newport - attaches centrales, couronne gravée d’une roue marine, large lunette - dans l’épure. Taillée dans la céramique après un premier moulage, la boîte est découpée en trois facettes minutieusement ciselées. Sa finition polie sculpte la lumière, valorisant les lignes de l’ensemble. Dénué d’artifice, le cadran, également en céramique, est protégé par un verre saphir. Traité anti-reflets dessus/dessous, il disparaît pour mettre en exergue tant l’élégance des formes que la pureté de la matière. Lisse par son rendu unique, elle donne au modèle une réelle profondeur, miroitant au moindre mouvement dans un jeu de réflexion intense.
Créant un contraste intéressant, quelques touches d’acier, à l’image des aiguilles, couronne conique crantée, ou vis de fixation du bracelet, rehaussent la beauté de la matière. Noire, sa couleur ne bouge pas, ni face à l'adversité (UV) ni dans la durée. Intrinsèque aux propriétés de la céramique, l’ensemble est ultrarésistant aux rayures. Sa dureté (de 1200 Vickers, soit six fois plus que l’acier) garantit une longévité appréciable face aux petits chocs du quotidien. Confortable au poignet par sa légèreté, la Newport Céramique 35ème anniversaire est montée sur un fin bracelet noir mat, dessiné spécifiquement pour prolonger la ligne de l’attache centrale jusqu’à la boucle. Réalisé en élastomère FKM haute performance, il contrebalance subtilement le caractère distingué de la pièce. Ce choix peut surprendre. Mais, associé à la céramique, il confère à cette édition limitée un style sport chic, facile à porter au quotidien.
Héritant du savoir-faire maison, la Newport Céramique 35ème anniversaire se dote d’un mouvement automatique de facture suisse (Sellita SW300-1). Oscillant à 28 800 alternances par heure et doté de 25 rubis, il bénéficie d'une réserve de marche de 56 heures. Son fond de boîte transparent, cerclé d'acier gravé Newport 35 years et du numéro X/500 de la montre, révèle les rouages du mécanisme dont la masse oscillante siglée Herbelin.
Ayant eu la chance de pouvoir passer au poignet cette Céramique dans chacune de ses dimensions, nous ne pouvons que confirmer le caractère léger et confortable, avec un bracelet souple et tout doux, une lecture aisée grâce au contraste des aiguilles, et ce coté particulièrement vivant, la lumière offrant de magnifiques reflets sur la céramique, sans oublier les subtils intonation bleutés de son saphir traité antireflet. La 43mm cache bien son diamètre grâce aux cornes centrales et sa faible épaisseur, quand la 38mm s’avère encore plus charmeuse avec son diamètre s’adaptant à tous les poignets, masculins comme féminins. Au final cette Newport Céramique 35ème anniversaire se révèle être un garde temps technique, particulièrement résistant, flatteur à l’œil, agréable au porter, et concurrentiel, gageons que les 2x500 pièces ne fassent pas long feu dans les boutiques partenaires.
Made in France pour avoir été dessinée, conçue, assemblée à la main, réglée et contrôlée dans les ateliers de la maison HERBELIN situés dans le massif du Jura en Franche-Comté, ce garde-temps édité donc en série limitée à 500 exemplaires pour chaque taille de diamètre, est proposé au tarif unique de 1 999€ ttc.