Par VDB | le 24/08/23
Seiko, vous connaissez, nous vous en parlons régulièrement dans nos colonnes, mais Grand Seiko, la filiale haut de gamme, c’est peut être moins évident, ou en tout cas probablement moins précisément. Et si la gamme de prix se situe bien logiquement dans des sphères plus élevées, le rapport qualité/prix, lui, reste encore et toujours favorable, taillant des croupières aux marques les plus prestigieuses de la planète, ou presque !
Mais revenons aux sources de la manufacture, ou du moins à une période charnière 25 ans en arrière, avec en 1988 le lancement du calibre 9S marquant le début d'une nouvelle ère pour l'horlogerie mécanique de Grand Seiko. Mouvement totalement nouveau, il fut entièrement conçu en interne pour offrir le niveau de précision et de durabilité qui commençait déjà a faire la renommée de la marque, et devenir la plateforme sur laquelle s'articule l'ensemble des montres mécaniques de Grand Seiko par la création d'une série complète d’évolutions avec différentes fonctions, échappements, et mécanismes complexes. Parmi eux figurent le révolutionnaire calibre 9SA5 avec son échappement double impulsion, ou encore le premier chronographe mécanique de Grand Seiko, le Tentagraph, sans même parler des montres GMT, déclinées dans une large sélection de modèles, dont plusieurs garde-temps équipés de mouvements Hi-Beat. Pour célébrer le 25e anniversaire de ce calibre mécanique 9S, Grand Seiko lance donc aujourd’hui deux nouvelles montres GMT dans ses collections Sport et Elegance, chacune s'inspirant du ciel surplombant le Mont Iwate dans la préfecture du même nom, où toutes les montres mécaniques Grand Seiko sont assemblées à la main par les artisans maison.
Coté sport, une nouvelle montre GMT ornée d'un cadran qui évoque « la mer de nuages parfois visible à l'aube, lorsque des nuages denses se forment dans l'air figé et humide et se superposent en une magnifique tapisserie ». La couleur bleue est inspirée du ciel surplombant le mont Iwate, le sommet visible depuis le Grand Seiko Studio Shizukuishi, lorsque celui-ci est auréolé de cette mer de nuages.
Le fond transparent du boîtier en verre saphir nous invite à découvrir une masse oscillante en titane, dont la teinte bleu clair, en écho au cadran, a été obtenue grâce à un procédé d'oxydation anodique, traitement de surface au cours duquel les métaux sont soumis à une électrolyse afin de produire un film d'oxyde. Celui-ci acquiert une couleur qui varie en fonction de l'indice de réfraction de la lumière, ce qui permet d'obtenir différents tons en modifiant l'épaisseur du film d'oxyde.
C'est la première fois qu'une montre mécanique Grand Seiko étanche à 20 bars présente un fond transparent. La lunette rotative en verre saphir bleu et blanc souligne ce design tout en permettant de lire simultanément trois fuseaux horaires. Le mouvement mécanique 9S, est bien entendu de la partie, ici en version 9S86 Hi-Beat GMT, qui assure une grande précision (-3 à +5 secondes par jour ) pour 55 heures de réserve de marche grâce à sa fréquence de 36 000 alternances/heure, soit dix alternances par seconde ou 5 Hz. Les dimensions sont plantureuses avec un diamètre de 44.2mm, une hauteur corne à corne de 50.6mm, pour 14.8mm d’épaisseur.
Cette édition anniversaire limitée à 2 000 exemplaires référencée SBGJ275 sera d'abord disponible en exclusivité sur la boutique en ligne Grand Seiko dès septembre 2023 au tarif de 8 600€ ttc, puis dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs le mois suivant.
Coté élégance, c’est au tour de la SBGM253 de mettre en avant dans un gabarit ainsi que pour un prix plus contenu. Orné d'un magnifique cadran bleu incarnant également le ciel du mont Iwate, le deuxième garde-temps en édition limitée anniversaire adopte le profil des modèles de la collection… Elegance. Son design se veut classique, grâce aux surfaces miroir de la lunette et du boîtier, aux cornes légèrement incurvées avec un fini miroir sans distorsion, obtenu par le biais du polissage Zaratsu, ainsi que le verre saphir box-shaped.
Ce modèle intemporel présente un profil classique, mais le fond du boîtier transparent permet d'observer le mouvement 9S66 GMT résolument moderne. Proposant la même précision en battant à 28 800 alternances par heure (8 alternances par seconde) et offrant pas moins de 72 heures de réserve de marche, il est muni d'une masse oscillante en titane arborant la couleur bleu signature de Grand Seiko, obtenue grâce au même procédé d'oxydation anodique que pour la première version. À l'instar de toutes les montres GMT de Grand Seiko, l'aiguille des heures est réglable indépendamment, ce qui assure précision et fonctionnalité lors de vos voyages.
Tout comme pour la montre en édition limitée de la collection Sport, l'aiguille bleuie GMT permet de lire l'heure du fuseau horaire choisit. L'échelle bleue de 24 heures imprimée sur le cadran bleu pâle affiche ce second fuseau horaire, assurant ainsi subtilité et lisibilité à cette édition anniversaire. Les dimensions se font plus « habillées », avec un diamètre de 39.5mm, une hauteur corne à corne de 46.9mm, pour 13.7mm d’épaisseur.
Proposée à 6 300€ ttc, cette montre en édition limitée à 1 700 exemplaires sera disponible dans les boutiques Grand Seiko et chez certains revendeurs dès octobre 2023.