Par VDB | le 03/08/23
Les éclairs de nostalgie ne fusent pas nécessairement de là où on les attend, prenez Swatch, marque portée vers le futur s’il en est, qui nous présente à l’occasion de son 40e anniversaire une série de quatre nouveaux modèles au format carré, tout droit sortie des années 60 mais fabriqués dans une biocéramique bien contemporaine.
Mais ce choix n’est pas anodin, revenons en 1982, les fondateurs de ce qui allait devenir Swatch font face à un sacré dilemme : la nouvelle Swatch révolutionnaire doit-elle être ronde ou carrée ? Quarante ans plus tard, le choix fondamental de la rondeur a ouvert la voie à une histoire aussi passionnante que couronnée de succès. Mais WHAT IF... et si c’était la forme carrée qui s’était imposée ? Avec sa nouvelle collection BIOCERAMIC WHAT IF?, Swatch explore une alternative intéressante et défie une nouvelle fois le statu quo, en revisitant le prototype carré de 1982 pour créer une collection inédite débordante de vie, au caractère joliment effronté et rebelle.
Le jalon que marque ce lancement, on le doit à l’innovant matériau de Swatch qu’est la BIOCÉRAMIQUE. Combiner poudre de céramique et matériaux biosourcés rend la BIOCÉRAMIQUE étonnamment résistante et durable – pour relever les défis uniques de ce design carré. Elle plonge la tête la première dans des eaux inexplorées, s’affranchit de la norme et embrasse une vie pleine de plaisir sans regrets.
Cette nouvelle collection étanche à 20 mètres et supportant donc quelques légères projections, se compose de quatre modèles dans un boîtier carré au format unisexe de 33x33mm pour 41,8mm corne à corne et 10,5mm d’épaisseur. Doté d’un mouvement à quartz, les différents cadrans épurés, le boîtier minimaliste et les tons mats gris, vert, beige et noir s’inspirent des premières Swatch et reflètent le côté intemporel de ce design classique, remis au gout du jour quarante ans plus tard. Boîtiers, couronnes et boucles en BIOCÉRAMIQUE incarnent l’esprit innovant de Swatch.
Le verre biosourcé bord-à-bord offre une inédite vue de profil sur le cadran, une véritable première pour Swatch. Les aiguilles sont fluorescentes, tandis qu’un guichet à 3 heures indique le jour et la date. Le nouveau bracelet biosourcé – une autre première pour Swatch – illustre la maîtrise du design grâce à la BIOCÉRAMIQUE d’une manière évidemment inimaginable à l’époque.
Et voici la joyeuse pirouette : chaque nouveau couvercle de pile représente le cadran de l’une des premières montres Swatch créées en 1983, en hommage au 40e anniversaire du modèle GENT. Hommage toujours, mais au pays d’origine de Swatch, fabriquées en Suisse, la collection Swatch BIOCERAMIC WHAT IF? fait ses premiers pas le 1er août 2023, jour de la fête nationale suisse. La collection, chacun des quatre modèles proposant une couleur, des aiguilles, des index, un chemin de fer, ainsi que chiffres différents, (il ne reste plus qu’a les collectionner, à la manière de l’inénarrable MoonSwatch) est d’ors et déjà disponible sur swatch.com ainsi qu’en boutique, au tarif unique, et toujours démocratique de 105€ ttc.
33x41,8x10,5mm
Quartz
Biocéramique/verre biosourcé bord-à -bord
Intégré en matériau biosourcé
4 variantes/aiguilles fluorescentes
Jour et date
2 ATM
N/A