Seiko SJE093, digne descendante de la 62MAS

Par VDB | le 10/07/23

Oh il y avait bien déjà eu des tentatives de la part de Seiko de rendre hommage à la mythique 62MAS, la première montre de plongée Japonaise de l’histoire datant de 1965, tel le duo SPB147/SPB239, mais avec le lancement du jour, nous sommes plus dans la « re-creation », tant cette nouvelle SJE093 se veut fidèle à l’originale, dans le fond comme dans la forme, avec simplement une mise à jour grâce aux technologies actuelles. En effet, le design ainsi que les dimensions de ce nouveau garde-temps sont quasiment identiques à ceux de l'original, tout en intégrant des caractéristiques contemporaines, tel le calibre, puisqu’animée par un nouveau mouvement 6L37, plus fin.

Petit retour en arrière, en 1965, la marque présente donc sa toute première montre de plongée, de référence 62MAS-010 (le MAS étant la contraction de seikoMAtic Selfdater) ou 6217-8000, c’est aussi une première au Japon. Dotée d’un mouvement automatique avec passage de date rapide et étanche à 150 mètres, elle a prouvée sa fiabilité lorsqu’elle a été utilisée par les membres de l’expédition japonaise de recherche en Antarctique de 1966 à 1969. Ne s’arrêtant pas en si bon chemin, dans les années qui suivirent, Seiko proposa de nombreuses autres plongeuses qui, grâce à leur qualité et à leur fiabilité, ont obtenu les faveurs des plongeurs professionnels et des aventuriers, pour prolonger la lignée de cette mythique 62mas jusqu’à aujourd’hui, et cette recréation dans la collection Prospex, la boucle est bouclée.

 Bien que fidèle à l’originale, la nouvelle montre est dotée d’un verre saphir box-shaped et d’une étanchéité à 200 mètre, le standard minimum actuel pour une montre de plongée. Le bracelet rend également hommage à l’original, mais est reproduit en silicone haute résistance pour un confort ainsi qu'une durée de vie optimisée. Les aiguilles, les 12 index ainsi que l’insert de la lunette tournante unidirectionnelle sont recouverts de Lumibrite pour améliorer la lisibilité dans des conditions de faible luminosité, que peut avoir a affronter toute plongeuse. Contrairement à l’origine, mais dans le soucis d’assurer la pleine fonctionnalité de la montre, la couronne est désormais vissée, tout comme la lunette uni directionnelle crantée. Le fond du boîtier comporte le même emblème de dauphin que celui de la montre de 1965.

 

Coté calibre, pourquoi ne pas se contenter d’utiliser le déjà connu 6L35 dont il dérive ? Tout simplement parce que ce 6L37 est le premier mouvement de la famille 6L conçu spécifiquement pour les montres de plongée. Il propose donc la même précision ainsi que les 45 heures de réserve de marche, mais en offrant une meilleur résistance aux chocs que ce à quoi sont sensé être exposés les modèles moins baroudeur de la marque.

Par chance, il nous a été possible de passer cette SJE093 au poignet il y a quelques semaine, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’une réussite. Positionnée bien plus haut en prix que ses prédécesseuses SPB147 (largement trois fois moins chère que la nouveauté), elle assume parfaitement ce statut avec des finitions de haut vol, un confort parfait avec ce retour au gabarit initial plus petit de 2.5mm en largeur et 0.7mm en épaisseur que la SPB, et ce sentiment exquis, jubilatoire et quasi indescriptible d’avoir mis la main sur une 62MAS neuve de stock ! La précision est apparue excellente, et la manipulation sans soucis avec sa large couronne ainsi qu’une rotation de la lunette nous gratifiant d’un mouvement fluide dans un claquement sec caractéristique et rassurant. Cerise sur le gâteau, les plus observateurs noteront que Seiko a eu la bonne idée de reprendre la forme des index, y compris le lume non pas rectangulaire mais trapézoïdal sur les plus petits !

 

Cette édition numérotée et limitée à… 1965 exemplaires bien entendu, sera disponible à partir d'août au prix de 3 700 € ttc, soit sensiblement le prix d’une belle 62MAS originale, ce qui est parfaitement cohérent. Ultime clin d’œil, elle sera présentée dans un coffret spécifique rappelant l’aspect des écrins utilisés pour les montres de plongée Seiko des années 1960.

 

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 3700€ TTC.

Dimensions:

38x12.5mm

Mouvement:

Calibre 6L37, 28 800 alt/hr (4Hz), Rdm 45 hrs, 26 rubis

Boitier / Verre:

acier inoxydable/saphir box-shaped traitement antireflet surface intérieure

Bracelet:

silicone haute résistance

Cadran / Luminosité:

Lumibrite sur les aiguilles et les index

Complications:

Date

Étanchéité:

20 ATM

Entre cornes:

19mm