Par VDB | le 28/10/22
Nous vous en parlions il y a quelques mois seulement, et voila que la renaissance récente de la marque Nivada Grenchen trouve désormais son rythme de croisière, avec une actualité particulièrement dynamique sous forme de double édition limité en partenariat avec Ocarat.
Mais avant de détailler ces garde-temps, prenons un instant pour revenir sur cette renaissance, derrière laquelle se cache Guillaume Laidet, entrepreneur français s'étant fait une place dans le milieu de l'horlogerie, avec une première Succes Story en 2015 alors qu'il créé la marque William L. Passionné de belles mécaniques et de belles histoires, il aime réveiller les belles endormies ayant marquées l’inconscient collectif. C'est ainsi qu'il redécouvre Nivada Grenchen, manufacture suisse presque centenaire s'étant distinguée pour être l'une des premières entreprises à fabriquer des montres automatiques, et surtout, en 1950, pour avoir créé la première montre automatique étanche appelée Antarctic, modèle d'ailleurs portée par les membres de Deep Freeze 1 de la marine américaine lors de leur expédition au pôle Sud de 1955 à 1956, Nivada Grenchen étant reconnue pour ses performances et sa fiabilité dans des conditions extrêmes. En 1963, la société lance le Chronomaster, un chronographe étanche à 200 mètres, suivit en 1964 par la Deptomatic, première montre de plongée avec indicateur de profondeur, ou bathymètre, puis, un an plus tard, la Depthmaster, une plongeuse qui pouvait résister à une pression de 100 ATM.
Comme bien d’autres, l'arrivée du quartz dans les années 1970 a plongé la marque dans un long «sommeil», et ce n'est qu'en 2018 qu'elle s'est réveillée avec ses deux modèles iconiques, le Chronomaster Aviator Sea Diver et l'Antarctic qui s'inspirent des modèles d'origine, avec des mouvements et technologies modernes comme le Super-LumiNova®, le verre saphir anti-rayure, et bien d’autres.
La marque entendant respecter autant que possible les designs originaux, c'est le retour des boîtes 38 mm, ainsi que des cadrans et bracelets vintage, très prisés des collectionneurs. Elle a également prévu le lancement de séries limitées, animées de calibres mythiques comme le Valjoux 23, ancêtre du 7750, qui a fait battre le cœur de la Rolex Daytona jusqu'en 2000. Mais nous en reparlerons !
Revenons en à l’actualité, avec justement, une, et même deux séries limités. Pas encore de Valjoux au programme, mais deux variations sur base de l’Antarctic Spider. Avec son cadran Art-Déco, le design de la Spider est certainement l’un des plus audacieux de la marque. Elle est le fruit d’une variante un peu folle de la beaucoup plus classique Antarctic, produite par Nivada Grenchen dans des années 70 ou le psychédélique était roi.
Ses huit index verticaux en applique sont tous reliés par des fils d’araignée pour former une toile qui vient décorer le cadran brossé soleil. Et les aiguilles « Dauphine » SuperLuminova™ renvoient aux pates délicates de l’araignée en plein tissage ! La nouveauté de ces deux nouvelles versions, ce sont les couleurs, le bleu Abysse ou le bleu Lagon venant se substituer au très classique gris, pour donner une ampleur inédite au design. Et le moins que l’on puisse dire c’est que la réussite est totale, au point que l’on aurait presque souhaité un coffret comprenant les deux montres tant il est difficile de choisir.
Pas de changement coté mouvement, puisque l’on retrouve le Soprod P024 (base ETA 2824-2) battant à 28 800 alt/hrs et offrant 38 heures de réserve de marche avec une bonne précision, de même que l’on retrouve le verre saphir double bombé dans un gabarit contenu de 38x45mm convenant à tout les poignets, masculins autant que féminins.
Puisque c’est en collaboration avec la boutique parisienne Ocarat que la marque a développé ces deux versions inédites de sa Spider, elles sont bien évidemment disponible uniquement auprès du revendeur, mais il va falloir se décider vite, très vite même, puisque chacun de ce deux modèles est limités à seulement 25 exemplaires, au tarif de 1 049€ ttc, soit à peine quelques euro de plus que la version standard.
38x45x11,1mm
Automatique à remontage manuel Soprod P024
acier inoxydable 316/saphir double bombé
Bracelet acier « grain de riz »
Bleu Abysse ou le bleu Lagon/Superluminova 148C
Date
10 ATM
20mm