Junghans, un chrono historique et des saveurs natures pour cette fin d’année

Par VDB | le 28/10/22

La rentrée se fait dynamique chez Junghans, avec de nouveaux modèles présentés depuis septembre, dont une magnifique réinterprétation du chrono de 1972, ainsi que trois nouvelles versions femme dans la gamme Meister.

Honneur aux dames, et cette gamme qui présente pour dénominateur commun un design élégant, des matériaux choisis avec soin et une mécanique horlogère de grande qualité, pour une recette toujours aussi efficace. C’est en réunissant ces qualités que la lignée Meister se place, depuis sa création il y a presque cent ans, au cœur de la collection Junghans. Trois nouveaux modèles revisitent donc à leur manière ce grand classique et forment un trio moderne et varié.

 

Des matériaux fins, des détails subtils, ces nouvelles Meister Damen Automatic interpellent au premier coup d’œil. Et au deuxième aussi !Le boîtier poli de la montre dessine le contour délicatement incurvé qui distingue les garde-temps Meister. Grâce au satiné soleil, les deux modèles dégagent de leur centre une brillance incroyable. Les aiguilles dauphines taillées en diamant et l’indication délicate des heures caractérisent leur allure élégante.

 Reprenant le mouvement automatique J840.1 avec réserve de marche jusqu’à 38 heures, dans un boitier de 33,1mm de diamètre fermé d’un verre saphir, les deux premières versions se distinguent par le traitement de leur cadran et de leur lunette.

 La référence 27/3240.00 offrant en fonction de la lumière, des nuances allant du vert sapin intense au vert émeraude profond. L’élégante minuterie comprenant 60 diamants sertis individuellement dans la lunette.

 

 

La seconde, référence 27/3242.00 affiche une ambiance florale, plus printanière qu’automnale, avec son cadran argenté mat décoré d’un motif de feuilles légèrement rosé, et parfaitement assorti à la couleur du bracelet et au boîtier poli.

Les bracelets justement, en cuir d’autruche se distinguent par un toucher doux et une agréable sensation de légèreté sur la peau. Chacun présente un grain unique et affiche ainsi une personnalité à part entière. 

La troisième version (27/4243.46), plus unisexe que réellement féminine, reprend tous les codes ainsi que l’ambiance florale de la 27/3242.00, mais dans des tons plus neutres, et dans un diamètre de 38,4mm. De plus, elle se voit doté d’un bracelet acier.

Les tarifs débutent à 1 240€ ttc pour une disponibilité courant du mois de novembre.

 

Intéressons nous au sport désormais, avec Le modèle Compétition 1972 en édition limitée.

Si dans le sport de haut niveau, la victoire se joue souvent à seulement quelques fractions de seconde, cela n'a pas toujours été le cas. En effet, il a fallu des dizaines d'années de développement pour atteindre ce résultat. Motivé par la conviction que seul un chronométrage précis peut garantir l'égalité des chances, Junghans s'est efforcé, dès le début du XXe siècle, de développer des outils de plus en plus précis pour mesurer les chronos réalisés en compétition, jusqu’à aujourd'hui, ou les techniques de mesure les plus modernes permettent d'évaluer objectivement les performances, et donc de garantir l'équité dans la course aux médailles.

Débutant avec la production de chronomètres dans les années 1920, le développement de la technologie du quartz dans les années 1960 a permis de faire un pas de géant vers la précision absolue. Dans les années qui suivent, Junghans utilise ces techniques lors de nombreux événements majeurs et dans différents sports, établissant ainsi de nouveaux standards en matière de chronométrage. Avec l'introduction du contrôle électronique du départ, la « chronométrie » Junghans atteint son apogée en 1972 aux JO de Munich.

 

 

À l'occasion de cette étape importante, la manufacture horlogère présente à l'époque une gamme de montres sportives, dont le modèle le plus emblématique est rapidement devenu une pièce de collection très prisée, et ce jusqu'à aujourd'hui. Exactement 50 ans plus tard, toute la passion du sport et du chronométrage revit donc à travers le modèle Competition 1972 en édition limitée.

Avec son boîtier à la forme elliptique et le positionnement sur la partie supérieure, à la manière d'un chronomètre, des éléments de commande, ce garde-temps reprend les codes esthétiques du modèle légendaire qui l’a précédé. Inspiré des montres pulsomètres, le boîtier est orienté en direction du regard de la personne qui porte la montre, facilitant ainsi l'utilisation des boutons poussoirs clairement situés.

Le cadran se distingue également par ses lignes fascinantes : La minuterie suit un tracé circulaire classique autour du cadran anthracite brossé soleil, tandis que les compteurs totalisateurs contrastants oranges et la bague du cadran avec l'échelle tachymétrique reprennent la forme ovale du boîtier. Fidèles au modèle historique, le compteur 30 minutes et la seconde courante de la 1972 Competition sont disposés verticalement. 

 

Si l'esthétique évoque le charme des années 70, le mouvement automatique J880.5 avec réserve de marche jusqu'à 48 heures, le verre saphir traité antireflet bi face, la couronne vissée et l'étanchéité jusqu'à 10 bars sont parfaitement actuels. Même si le bracelet en cuir ajourés donne l’impression d’être attaché sans aucune couture au fond du boîtier aux courbes ergonomiques, il est fermement fixé par un double système de vissage. Le boîtier et le bracelet forment un ensemble robuste et garantissent un excellent confort de port.

Le fait que ce modèle soit proposé en édition limitée vient rappeler l'apogée du chronométrage sportif qui a été atteint il y a exactement un demi-siècle : Ainsi, la version en acier inoxydable poli est disponible en 1972 exemplaires à travers le monde. Une gravure Edition arborant l'étoile Junghans témoigne de la spécificité de ce chapitre de l'histoire sportive, et de la valeur que représente la chance de porter une véritable partie de cette histoire au poignet, incarnant la quête de précision du chronométrage sportif menée par la manufacture depuis des décennies. 

 

Le prix publique est annoncé à 2 390€ ttc, et il est a noté qu’une version ultra exclusive (50 exemplaires !!!) en or blanc 18K aux compteurs tri-compax est également annoncée.