Par VDB | le 20/06/22
Si nous vous parlons régulièrement de SEVENFRIDAY, c’est parce que la marque se plie en quatre pour nous proposer de nouvelles versions plus acidulées les unes que les autres, déclinant ce design reconnaissable entre mille, à commencer par leur nouveau tube de l’été dont nous avons parlé il y a quelques jours. Mais aujourd’hui, patatra, c’est une toute nouvelle philosophie que la manufacture nous présente à l’occasion de son dixième anniversaire. Et si le design et tout aussi marqué et reconnaissable, il devient pour le moins clivant. On aime ou on déteste, mais pour l’apprécier, il faut le juger à l’aune de la démarche de 7F, une remise en question totale. Remise en question du processus de définition, de dessin, de fabrication, des matériaux, tout ou presque repart d’une page blanche. L’occasion d’une rapide prise en main était trop belle, alors en route pour cette nouvelle aventure horlogère.
« Des cochons volant à la vitesse de l’éclair, des gratte-ciel flottants et la téléportation, la FREE-D remet en question tout ce que vous pouvez attendre d'une montre. Nous rappelant les voyages dans l'espace, tant par sa forme que sa texture, FREE-D est le fantasme absolu de tous les fans de Retour vers le futur », c’est ainsi que débute l’info-presse annonçant cette nouvelle lignée, c’est dire à quel point l’imagination fut au pouvoir pour la création de cette nouvelle lignée !
FREE-D, le nom de l’objet du délit, est le mariage étonnant entre la grande tradition horlogère et l’innovation combinées à l'impression 3D. Grâce à la technologie avancée de HP (Hewlett-Packard), elle entend maximiser le confort d’utilisation. Légère et flexible tout en étant résistante, la montre est presque entièrement construite en PA11, un polyamide 100% organique et durable. Le matériau enveloppe la capsule réalisée en titane et en verre saphir avec une précision architecturale, pour un design unique et pour le moins avant-gardiste, vous évoquant peut-être un alien, une grenouille, ou tout autre ressemblance que votre esprit pourra trouver, c’est en effet aussi cela la magie de cette montre, mettre l’imaginaire en ébullition !
Pas d’exotisme coté mouvement, puisque la cavité en titane abrite un classique mais efficace et fiable Sellita SW300-1. Battant à 28 800 alt/hrs, il promet 42 heures de réserve de marche avec une bonne précision au quotidien. Il est a noter que même si ce mouvement le permet, la montre ne propose pas d’affichage de la date, mais il est vrai que cela aurait probablement eu du mal a s’intégrer au look général.
Les dimensions sont pour leur part conséquente, avec 52,8x55,4x23,7mm, cela dit, au poignet, le poids contenu ainsi que le format double-carré et la couronne positionnée à 12heures, permettent un confort tout à fait remarquable pour une sensation dépaysante. Toute aussi dépaysante que la boite de présentation, également en impression 3D. La lecture de l’heure, elle, est excellente et intuitive, le design se mettant ici, parfaitement au service de l’efficacité. Si les matériaux peuvent évoquer un peu la texture du velours, le touché est lui aussi assez dépaysant, mais particulièrement agréable dans cette nouvelle expérience. Le bracelet en cuir se voit lui aussi être doté d’une âme imprimée 3D en PA11, mais malgré nos réticences initiales, ne se montre pas trop rigide.
Pour terminer cette rapide prise en main, à la question : porteriez-vous cette montre ? Nous répondrions qu’elle ne serait probablement pas celle du quotidien, mais pour des occasions spéciales, quoi de mieux qu’un garde-temps… spécial ? A noter que si ce modèle est sorti dans un premier temps en configuration FREE-D 1 limitée à 50 exemplaires désormais tous vendus, les versions FREE-D 2, FREE-D3, ainsi que la FREE-D 4 présentées il y a quelques jours, sont maintenant disponibles elles aussi en édition limitée à 50 exemplaires, jouant sur des harmonies de couleurs différentes, toutes proposées au tarif de 4 500€ ttc.
52,8x55,4x23,7mm
Sellita SW300
PA11 et titane/saphir
Cuir et polyamide
Triple disque
N/A
3 ATM
N/A