Sà–NER Momentum, de père en fils.

Par VDB | le 17/05/22

SÖNER, c’est l’histoire d’un père de famille qui souhaite acquérir LA montre qu’il pourra transmettre à ses enfants, mais, au désespoir de ne pas trouver le modèle qui lui convient, fini par le fabriquer lui-même ! Freddie Palmgren, c’est ce père de famille, entrepreneur dans l’âme, qui ne se contentera pas d’une montre, mais fondera une marque, dont le nom signifie… fils en Suédois, la boucle est bouclée.

Le premier modèle reprend l’inspiration Art déco chère au fondateur de la marque, un simple mais efficace mouvement quartz d’origine Miyota (2035), de multiple déclinaisons (pas moins de 17 !), un petit prix (de 119€ à 239€), une campagne Kickstarter qui valide le projet avec succès, et l’aventure démarre sur de bons rails.

 

Et parce que porter un SÖNER dit que le temps est important, et que le porteur choisit son garde-temps avec soin, c’est à la version automatique d’arriver aujourd’hui, même design, dimensions quasi identiques, un mouvement toujours en provenance de chez Miyota, l’excellent 9039 que l’on trouve habituellement dans des modèles bien plus chers que les 365€ demandés (actuellement 265€ en phase de lancement), et une nouvelle campagne Kickstarter réussie, avec plus de 18 000€  récoltés.

« Puisque les formes à quatre côtés sont présents dans tous les aspects de notre vie – téléphones, bâtiments, livres, téléviseurs ou écrans d’ordinateur, et même montres, il n’est pas étonnant qu’elles se soient cimentées dans nos esprits en tant que fournisseurs de structure, d’équilibre et d’uniformité, une grande partie de ce qui était la base du style art déco au début du XXe siècle.

 

Le carré représente les lois de la nature qui existent dans le domaine physique et comment ces lois nous donnent un sentiment de prévisibilité et de sécurité. Le carré est associé au chiffre quatre et se rapporte aux quatre éléments du monde physique: la terre, l’air, l’eau et le feu. »

C’est ce concept qui amène au design général de la montre, née sur la côte ouest suédoise, et suivant la tradition locale de design et de qualité.

Mais cette qualité ne s’est pas faite à n’importe quel prix, l’aspect financier ayant été intégré des le début du projet. En effet, même si le boîtier est en acier inoxydable de haute qualité (316L), qu’il s’assoit confortablement autour du poignet avec son dos de boite en arc de cercle et disparaît facilement sous une manche, reste étanche à 100 mètres (10ATM), se voit doté d’aiguilles et index traités Super- LumiNova, d’un verre saphir antireflet multi-couches et résistant aux rayures, et se trouve motorisé par un mouvement automatique japonais haute performance Miyota cal. 9039 (gamme premium), le tarif publique reste pour le moins contenu à 365€ ttc ! Et même 265€ actuellement en phase de lancement sur le site de la marque.  

Ce calibre Miyota n’était pas une évidence, puisque dans cette gamme de prix, l’on trouve habituellement plutôt des mouvements de la série 8000, tel le 8215 par exemple, bien moins cher. Le constructeur Suédois a donc fait un vrai choix horloger, en proposant ce 9039, battant à 28 800 alt/hrs.

 Actuellement disponible en 6 variations, gageons que cette version automatique Momentum devrait rapidement connaitre nombre de nouvelles déclinaisons, afin de répondre à toutes les aspirations des amateurs de cette montre au rapport qualité/prix remarquable.

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 365€ TTC.

Dimensions:

47/37/11mm

Mouvement:

Miyota 9039 automatique, 28 800alt/hrs, 42hrs rdm

Boitier / Verre:

Acier 316L/saphir antireflet multicouche

Bracelet:

Cuir

Cadran / Luminosité:

Diverses couleurs/Swiss C3 Super-LumiNova

Complications:

N/A

Étanchéité:

10ATM

Entre cornes:

N/A