Par VDB | le 12/04/22
Une nouvelle Richard MILLE, c’est toujours un évènement, et quand, de plus, le nouveau modèle se veut un hommage à l’une des célébrations nautique les plus emblématiques, il y a de quoi faire monter l’enthousiasme. C’est donc en marge de la 11e édition des Voiles de Saint Barth Richard Mille se déroulant du 17 au 23 avril, que la manufacture présentera la « RM 032 Voiles de Saint Barth ». Les voiles, ce sont six jours de régates sur la mer des Caraïbes pour les bateaux engagés, sous le parrainage de l’apnéiste champion du monde Arnaud Jerald et du Président de l’International Maxi Association (IMA) Benoît de Froidmont.
À quelques jours du départ, les organisateurs se préparent donc à accueillir un plateau exceptionnel. 700 marins répartis en 71 équipages sont d’ores et déjà inscrits à la course. Maxis, super Maxis, Multicoques, Spinnaker et Melges 24, tous sont fin prêts à en découdre. Le grand vainqueur – dans la catégorie des Maxis – remportera quant à lui la montre de plongée RM 028 dans sa version titane. Après deux longues années de suspension, Les Voiles de Saint Barth Richard Mille 2022 s’annoncent à l’évidence comme une édition mémorable et riche en émotions.
Impliqué dans la création de la régate en 2010, et partenaire titre depuis 2019, Richard Mille est une nouvelle fois au rendez-vous, accompagné cette année de son partenaire apnéiste Arnaud Jerald. Quadruple recordman du monde et champion du monde en titre de la discipline, ce dernier est fier d’associer son nom à cet événement d’ampleur internationale : « Nos disciplines sont synonymes de performance, de dépassement de soi, d’humilité et de solidarité. En ce sens, c’est un honneur pour moi d’être le parrain des Voiles de Saint Barth Richard Mille cette année.
Pour avoir navigué plus jeune, j’aime les sensations procurées et je me réjouis à l’idée de pouvoir piocher de précieuses informations et d’échanger avec des passionnés. La voile et l’apnée ont également en commun le fait de valoriser l’expérience et je pense apprendre beaucoup d’un tel évènement. »
Cette 11e édition sera donc l’occasion pour la marque de présenter la nouvelle RM 032 Voiles de Saint Barth, une pièce hautement technique capable de descendre à 300 mètres, conformément à la norme ISO 6425 relative aux montres de plongée. Portée par Arnaud Jerald dans sa version titane, celle des Voiles de Saint Barth, limitée à 120 exemplaires, se caractérise par sa teinte bicolore associant Quartz TPT® bleu caraïbe et Quartz TPT® blanc.
La quête permanente d’étanchéité optimale et de résistance a conduit à l’intégration complète de ses éléments sur une carrure en titane grade 5. En contraste, les cornes, inserts et fond en Carbone TPT® sont associés à des poussoirs de chronographe et de verrouillage de la lunette tournante en titane grade 5, une construction complexe marquée au dos du sceau des Voiles de Saint Barth Richard Mille.