The Citizen Iconic Nature Collection, les quatre saisons vues du Japon

Par VDB | le 04/03/22

Si l’importation des premiers modèles The Citizen, la griffe haut de gamme de Citizen, reste récente, nous ayant notamment séduit par l’intermédiaire des formidables Chronomaster, la marque semble ne pas vouloir s’endormir sur ses lauriers, annonçant aujourd’hui pas moins de quatre nouvelles versions, pour autant de saisons. Le deux premières seront disponibles des le mois d’avril, alors que les deux suivantes viendront en octobre de cette année.

Pour cette nouvelle collection, limitée à 250 pièces de chaque modèle dans le monde, chaque cadran entend retranscrire la beauté des quatre saisons vues à travers une fenêtre « shakkei » - une caractéristique de l'architecture japonaise, conçue pour encadrer les paysages extérieurs et le plaisir des yeux de ceux qui les contemplent.

 

S’inspirant d’une scène de printemps, Spring Air, le premier modèle de cette collection, offre un subtil dégradé contrastant avec le vert brillant des nouvelles feuilles avec un dégradé plus foncée. Pour exprimer la beauté de l’été, le second modèle Summer Azure mélange les nuances du ciel bleu vif, de la mer et du blancs duveteux des nuages. Ceci posé, seules 6 pièces de chaque modèle seront disponibles sur le marché français, pour le plus grand plaisir des collectionneurs avisés. Les modèles Autumn Fantasia et Winter Serenity, dont le lancement est prévu en octobre, s'inspirent quant à eux des forêts et des lacs gelés, hommage aux paysages japonais à ces périodes de l’année.

 Les cadrans des Spring Air et Summer Azure ont été conçus, comme les Chronomaster, avec la texture délicate du papier washi le plus fin du monde, Tosa Tengujoshi. Quant aux cadrans des modèles Autumn Fantasia et Winter Serenity, ils ont été réalisés en papier washi Tosa Unryu. Célèbre pour ses longues fibres, ils créent des motifs tourbillonnants pour lesquels la marque évoque l'image d'un dragon volant dans les nuages, et produisent une texture délicate de subtils dégradés de tons. Depuis la nuit des temps, le papier washi est utilisé dans l’architecture japonais pour faire entrer la lumière naturelle dans les espaces de vie, ce qui en fait le matériau idéal pour les cadrans de montres Eco-Drive.

 Ces quatre modèles sont équipés d’un mouvement de haute précision dotés d’un calendrier perpétuel et d’une précision annuelle de ±5 secondes. Ce mouvement Eco-Drive Cal.A060 est alimentée par la lumière, sans qu'il soit nécessaire de remplacer régulièrement la pile. Toutes les montres The CITIZEN Eco-Drive sont dotées de cette précision annuelle et de cette fonction date, grâce à un calendrier perpétuel qui ajuste automatiquement la longueur du mois en cas d'années bissextiles, et ceci jusqu'au 28 février 2100. Ce mouvement ultraprécis utilise uniquement les oscillateurs à cristal les plus rigoureusement sélectionnés, faisant l’objet d’une période d’observation de six mois, puis à nouveau testés à plusieurs reprises après avoir été intégrés au mouvement.

La fonction de détection et de verrouillage des chocs, propriété de CITIZEN, empêche également les aiguilles de la montre de se désaligner en cas d'impacts ou de chocs externes. Dans le cas où les aiguilles se désaligneraient, la fonction de correction automatique des aiguilles les ajusterait à l'heure exacte. Autre variable ayant un impact sur la précision des oscillateurs à cristal : la température. Une montre à quartz qui indique l'heure exacte à 25 degrés Celsius ralentit de 0,1 seconde par jour, soit plus de 36 secondes par an, pour chaque changement de température de 5 degrés Celsius. C'est pourquoi les montres The CITIZEN sont équipées d'une fonction qui surveille automatiquement la température interne de la montre 1 440 fois par jour, en effectuant les ajustements nécessaires. La compensation constante des changements de fréquence résultant du changement de température maintient une précision stricte. 

Coté boitiers, grâce au Super TitaniumTM*, les modèles The CITIZEN sont à la fois résistants aux rayures et doux pour la peau. Le matériau propriétaire, étant de plus environ 40% plus léger et cinq fois plus dur que l'acier inoxydable et résiste parfaitement à la rouille.

 

Enfin, emblème de la collection The CITIZEN , l'aigle aux ailes déployées est apposé sur le cadran, la couronne et le fond du boîtier. Il symbolise les idéaux de la maison japonaise - la prévoyance et le dévouement à la poursuite d'idéaux, ainsi que le lien durable entre la montre et son possesseur.

Le tarif lui sera unique quelle que soit la version, étant fixé à 3 300€ ttc. 

 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 3300€ TTC.

Dimensions:

38,3x12,2mm

Mouvement:

Eco Drive solaire Cal.A060, précision ±5s/an, rdm 18 mois/recharge complète

Boitier / Verre:

Super Titanium™/Double verre saphir sphérique avec revêtement anti-reflets

Bracelet:

Crocodile (LWG)

Cadran / Luminosité:

Cadran en papier japonais Washi (Tosa washi Tengujoshi)

Complications:

Date

Étanchéité:

10 ATM

Entre cornes:

N/A