Par VDB | le 24/01/22
Décidément la marque Zenith est très active en ce début d’année, , en effet, après la création d’un modèle Chronomaster inédit, issu de l’imagination du dessinateur de manga Kazuhiko KatÅ, la manufacture nous présente aujourd’hui la réinterprétation moderne de la mythique DEFY de 1969, dans une version la plus fidèle possible à l’originale.
Et si l'année 1969 restera un jalon pour Zenith, voir même pour l'horlogerie en général, avec l’introduction du calibre El Primero, une autre surprise entre simultanément en scène : la collection DEFY. Organisant la résistance contre la déferlante de montres à quartz menaçant de décimer l'horlogerie suisse, Zenith prouve alors que les mouvements mécaniques étaient destinés à perdurer, en créant un garde-temps au design singulièrement audacieux et d’une robustesse avec laquelle les montres produites en masse ne pouvaient pas rivaliser auprès de l’amateur.
L’incarnation de cet esprit était la DEFY A3642, ouvrant à la Manufacture de nouvelles pistes de conception et de performances à explorer. Surnommée « le coffre-fort », son boîtier octogonal original, associé à une lunette à 14 côtés, fait preuve d'audace et de robustesse grâce à des lignes et des facettes bien définies ainsi qu’à différentes finitions, éléments repris dans la réinterprétation moderne présentée aujourd’hui. Dotés d’un bracelet « échelle » en acier conçu et réalisé par la célèbre société Gay Frères, la DEFY originale était certainement en avance sur les montres sportives à bracelet en acier au design très géométrique. Avec une étanchéité de 30ATM (300 mètres) assurée par une couronne vissée, la DEFY A3642 et sa réincarnation moderne Revival sont assurément des montres tout-terrain adaptées à de nombreux usages.
Reproduite avec une précision étonnante à partir des plans de production originaux de 1969, la DEFY Revival A3642 reprend tous les détails et les caractéristiques esthétiques singulières qui ont rendu l'original si remarquable, en établissant les codes qui continuent d'inspirer les DEFY modernes. Son cadran d’un gris chaleureux avec effet dégradé, s'assombrissant vers les bords était parmi les premiers de son genre lors de son introduction en 1969.
Les index carrés appliqués inhabituels présentent des rainures horizontales qui donnent une impression de mouvement perpétuel. Les larges aiguilles glaive sont généreusement garnies de Super-LumiNova® dans un ton similaire à celui du tritium de l'original, associé à une aiguille des secondes de type spatule, caractéristique importante de nombreuses montres Zenith de la même époque. Au final, les seules différences apparentes (minimes !) entre la Revival et son aïeule, sont le verre saphir, le fond du boîtier ainsi que, bien évidemment, le type de pigments luminescents.
La vraie différence est moins visible au premier coup d’œil. Au lieu du fond massif de l'original, orné d'une étoile à quatre branches, devenu l'un des logos de la marque et un élément de design récurrent pour les années suivantes, la DEFY Revival A3642 est dotée d'un fond saphir affichant le mouvement automatique Elite 670 manufacture, fonctionnant à une fréquence de 4 Hz (28'800 alt/h) et offrant une réserve de marche de 50 heures.
Avec cette réinterprétation, Zenith ne se contente pas de faire revivre l'une de ses légendes des années 60, mais souligne également la genèse unique de la collection la plus audacieuse et la plus innovante de la Manufacture pour un retour aux sources. Cette édition spéciale Revival sera éditée en une série limitée à 250 exemplaires, disponibles dans les boutiques Zenith physiques et en ligne autour du globe au tarif publique de 6 800€ ttc.
37mm
Elite 670, automatique, 28 800 alt/h, 50hrs rdm
acier/saphir
bracelet en acier de type « échelle »
dégradé brun/Super-LumiNova® SLN C1
Date
30 ATM
N/A