Par VDB | le 18/01/22
Nous vous avions parlés, il y a quelques mois, des montres Restrepo, du créateur de la marque, et surtout du design si particulier, il est donc temps aujourd’hui de faire un focus sur le modèle que nous avons eu la chance de passer au poignet.
Et ce modèle, c’est le « El Caballero Chronographe », qui trouve ses racines dans l'environnement culturel ayant bercé la jeunesse de Federico Restrepo alors qu'il côtoyait, de Barcelone à la Colombie, les grands artistes de son époque, comme Botero (peintre et sculpteur Colombien). Ce sont d'ailleurs peut-être les œuvres de celui-ci qui l'ont inspiré pour cette collection élégante et sobre, aux rondeurs d'une grande sensualité.
Tout droit sorti du trait de crayon affirmé de Federico Restrepo, aucun détail n'est négligé, les matériaux de qualité, avec un cadran en émail décoré d'index et d'aiguilles utilisant du Hard Luminous Swiss Blue, pas plus que les décors, réalisés en sérigraphie et appliques. Chaque élément a été pensé et dessiné par le designer pour raconter sa vision du temps, et l'afficher avec audace.
Le bracelet aussi fait partie du style de ce chevalier horloger des temps modernes, en adoptant un caoutchouc Rubber R Vulcanisé, dans de multiples coloris, noir, turquoise, rouge, jaune, bleu nuit, et bien d’autres, mais aussi l'acier et la maille milanaise renforçant le côté vintage de la forme en ellipse, très prisée dans les années 70th, et parfaitement remise au gout du jour ici.
Mais la technique n’a pas été sacrifié sur l’hôtel du design, puisque la salle des machines abrite un réputé mouvement Valjoux 7750, battant à 28.800 alternances par heures et offrant pas moins de 54 heures de réserve de marche.
Au porté, les 48mm de largeur ne posent pas de problèmes particuliers, puisque la montre mesure à peine 38mm de haut pour 14mm d’épaisseur. Ceci étant dit, l’expérience, elle, est hors du commun, avec un posé ample, sur la longueur du poignet, pour une sensation un peu déstabilisante, pouvant peut-être provoquer un rejet de la part de ceux ne souhaitant pas changer leur habitudes, mais pour les autres, les plus curieux, les plus éclectiques, voir les plus aventureux, le voyage pourrait bien se révéler particulièrement rafraichissant.
Proposée au tarif public conseillé de 2 950€ ttc, cette El Caballero fait un peu figure d’ovni dans l’industrie horlogère, et c’est probablement le plus beau compliment que l’on puisse lui faire.
48x38x14mm
Automatique Valjoux 7750, 28 800alt/hrs, rdm 54hrs
acier, 316 L/saphir double face
Fluorubber, acier ou maille milanaise – Boucle déployante
Email/Hard Luminous Swiss Blue
Chronographe
5 ATM
N/A