Par VDB | le 07/12/21
Cela fait un petit moment que nous avions envie de vous parler de Springer & Fersen, mais même pour parler garde-temps, le temps nous manque malheureusement bien trop souvent ! Par chance, nous étions conviés semaine dernière à la présentation physique de la gamme actuelle, l’occasion rêvée, d’une discussion avec Axel Grivory, fondateur de la jeune marque.
Véritable invitation au voyage, Le nom est un hommage brillant du fondateur à ses parents. Avec un prénom choisi en référence à Axel SPRINGER, fondateur du célèbre groupe de presse et Axel von FERSEN, diplomate Suédois à la Cour de Louis XVI et amant supposé de la Reine Marie-Antoinette… Faire de ses voyages une inspiration pour la création de chacune de ses pièces, tirer de son histoire les racines de son futur, c’est ce qu’a choisi Axel Grivory pour insuffler à SPRINGER & FERSEN tout son esprit.
Et pour son premier modèle, le nom de « Rangiroa World Diver » a été choisi. Tiré d’un atoll paradisiaque des antipodes, accessible après 36 heures de voyage et nombre de fuseaux horaires traversés, il s’agit probablement d’une certaine vision du jardin d’Eden.
Avec cette création, Axel a souhaité allier la grâce des proportions, au dessin brut et massif du boitier. C’est la raie Manta, ce géant qui semble planer sous l’océan, qui a guidé ses traits de crayon pour le dessin de cette montre masculine.
En acier poli, chaque arête du boitier en acier brossé met en valeur ce design très spécifique qui fait la personnalité de la montre. Ses proportions et la cambrure de ses brancards sont une évocation de la danse aquatique et l’élégante silhouette de ce « diable de mer ». Emblématique de la culture Maori, la raie Manta figure également sur le fond de boite de 44mm dessinée à la manière d’un magnifique tatouage polynésien.
La trotteuse et les aiguilles luminescentes blanches ponctuent de leur mouvement régulier le fond du cadran couleur ébène, dont seul se détache avec simplicité la flèche rouge du marqueur de fuseau horaire. Les chiffres de la lunette rotative crantée en céramique noire sont gravés en blanc pour une meilleure lecture dans les plus grandes profondeurs aquatiques. Quant au bracelet, ses maillons en silicone sertis dans l’acier et maintenus par des rivets vissés évoquent la solidité des pièces d’accastillage, et le design du silicone noir mat, le bois exotique des pontons de mer.
La salle des machine se fourni chez Swiss Tech, avec le calibre S24045 GMT Dual Time. Ce mouvement à remontage automatique, bat à 28 800 Alternances par heure, en offrant une bonne quarantaine d’heure de réserve de marche. Bien encapsulé dans un boitier particulièrement étanche, la montre offre également une étanchéité à 300 mètres.
Au poignet, cette Rangiroa, au diamètre pourtant conséquent de 44mm passe plutôt bien, même sur un petit gabarit. Il faut dire que ses cornes particulièrement compactes et descendantes, associées à l’épaisseur raisonnable permettent de limiter l’encombrement, en posant de manière suffisamment confortable. La lisibilité est excellente sur cette version noire (il existe une vraie full black), sachant que des version beaucoup plus contrastés existent aussi (la verte !!!). Mention spéciale pour le bracelet bi-matière particulièrement original et agréable au porté. La finition, de son coté, s’avère au-dessus de tout soupçon pour une montre proposée au tarif de 2 600€ ttc, et que, si son look réussi vous séduit, nous vous recommandons chaudement, aussi chaudement que les iles polynésiennes dont elle s’inspire.
44x12.75mm
Automatique Swiss Tech S24045 GMT, 28 800alt/hrs, 40 hrs rdm
Acier finition brossé/saphir bombé
Bracelet intégré Acier, finition brossée et Plaques vissées silicone
Lunette rotative céramique/SuperLuminova®
Date, deuxième fuseau horaire
30ATM
22mm