Zenith Defy Extreme, une première édition limitée qui sent bon le sable chaud !

Par VDB | le 27/10/21

Apres la précédente, et très réussi tentative artistique de Zenith, la Defy 21 Pantone, la marque revient nous proposer un objet horloger à la croisée des influences, en partageant l’esthétique du photographe naturaliste Kourosh Keynejad.

En effet, pour cette première édition spéciale du chronographe DEFY Exteme, Zenith s'est aventurée sur des territoires inexplorés, donnant naissance à une pièce qui tient autant de l'horlogerie de précision que de l'œuvre d'art portable. Puisant son inspiration dans les paysages sauvages, arides et désertiques, ce garde-temps DEFY Extreme Desert présente une réinterprétation artistique du chronographe monolithique au 1/100e de seconde, et la première d'une série en développement de modèles DEFY EXTREME inspirés par les environnements… extrêmes. Habillé d’un boîtier en titane, ce garde-temps évoque l'horizon sablonneux sans fin. Les protège-poussoirs ainsi que la lunette dodécagonale sont réalisés en œil de faucon, pierre précieuse opaque bleu-gris en quartz macrocristallin qui doit son nom à l'oiseau de proie accompagnant les nomades depuis la nuit des temps. Lorsqu'elle est polie, la pierre peut sembler fluide, évoquant le mirage d'une oasis dans la chaleur torride du désert. Travailler à la main une pierre précieuse aussi exotique pour en faire une partie intégrante de la structure complexe du boîtier a quelque chose d’inédit. Et comme chaque pierre est différente et présente des couleurs et des structures fibreuses légèrement différentes, chacune des 50 montres DEFY Extreme Desert est par essence une pièce unique.

 Le cadran ajouré de ce chronographe révèle les rouages du mouvement El Primero 21, surmonté d'un verre saphir teinté pour les compteurs et l'indicateur de réserve de marche d’un chaud beige-brun, complété par des index et aiguilles beiges luminescents ainsi que des compteurs de chronographe appliqués dans le même ton. Pour compléter le look de cette œuvre horlogère conceptuelle, le bracelet en velcro noir résistant ainsi que le bracelet en caoutchouc beige livrés avec la montre peuvent facilement être remplacés par le bracelet en titane grâce au dispositif de changement rapide situé au dos du boîtier.

Kourosh Keynejad s’enthousiasme à propos de cette collaboration : « La montre DEFY Extreme Desert restitue avec force la majestueuse grandeur et la beauté inspirante des plateaux secs et des montagnes de sable. » En effet, après des années de voyages en solitaire à travers le monde vers les destinations les plus reculées, dont il saisit l’essence dans d’étonnantes images, le photographe d'origine britannique basé en Californie s'est fait un nom avec ses clichés à couper le souffle, faisant ressortir la beauté invisible de la nature sauvage. Il s'agit ici de la première collaboration de l'artiste, partageant les valeurs écologiques prônées par Zenith, il s’est naturellement senti en phase avec la marque qui allie tradition et innovation, Kourosh joue avec la lumière et la couleur pour créer des images qui transportent le spectateur et font profondément écho aux thèmes et aux messages qui animent son travail. 

Julien Tornare, CEO de Zenith, se confie sur cette collaboration : « Je suis le travail de Kourosh depuis un certain temps déjà et je dois dire que je suis toujours époustouflé par la façon dont il parvient à nous transporter dans ces lieux lointains et intacts, à nous montrer un aspect de la nature que nous ne connaissions pas vraiment - ou que nous ignorions tout simplement. Ce qui est formidable avec Kourosh, c'est qu'en atteignant son étoile, il sensibilise également le public aux problèmes et défis environnementaux auxquels nous devons tous faire face ensemble. »

 

Accompagnant le lancement de l'édition DEFY Extreme Desert, Kourosh a saisi pour Zenith un ensemble exclusif d'images inspirées par ce chronographe évocateur, marquant ainsi la première fois que l'artiste se lance dans un projet photographique pour une marque. Composées de neuf images réparties en trois triptyques sur les thèmes « Wind Carved Canyons », « Deserted Dunes » and « Starry Nights », (Canyons sculptés par le vent, Dunes désertes et Nuits étoilées), les photographies ont été prises dans les quatre étendues désertiques d'Amérique du Nord : Le Grand Bassin ainsi que les déserts de Mojave, de Sonoran et de Chihuahuan. Au cours des semaines et des mois à venir, les photographies pourront être découvertes dans le cadre d'une exposition itinérante, qui débutera à la FIAC à Paris avant de se rendre à Dubaï et à Tokyo avant la fin de l'année. Ce modèle DEFY Extreme Desert n'est produite qu'en 50 exemplaires, disponible dans toutes les boutiques Zenith du monde entier ainsi que dans sa boutique en ligne au prix publique de 21 600€ ttc. 

En résumé: Modèle présenté au prix indicatif de 21600€ TTC.

Dimensions:

45x15.4mm

Mouvement:

El Primero 9004 Automatique, 36,000 alt/H, rdm 50hrs

Boitier / Verre:

titane brossé & pierre œil de faucon/Saphir teinté

Bracelet:

Titane microbillé boucle déployante en titane/caoutchouc beige/Velcro® noir.

Cadran / Luminosité:

trois compteurs de couleur beige/Super-LumiNova® SLN C1 beige

Complications:

Chronographe 1/100e, Indicateur de réserve de marche

Étanchéité:

20 ATM

Entre cornes:

N/A