Par VDB | le 12/10/21
Carl F. Bucherer et Caran d’Ache, les deux célèbres marques Suisse s’associent pour marquer les moments fort de la vie. En effet, les deux acteurs de renommée internationale, la prestigieuse manufacture horlogère suisse Carl F. Bucherer et Caran d’Ache, le fabricant d’instruments d’écriture et de dessin haut de gamme basé à Genève, ont uni leurs forces pour présenter la première édition limitée née de cette collaboration: l’alliance d’une montre renommée et d’un instrument d’écriture d’exception. Ensemble, ils célèbrent les moments forts de la vie (Signature Moments). Les deux Maisons se définissant par des valeurs fondamentales communes : un héritage familial centenaire, leur savoir-faire d’excellence et leur ambition d’un avenir durable, pour un partenariat des plus naturel.
Avec ce projet «Signature Moments», les deux maisons proposent une édition limitée à 188 exemplaires, de la montre Manero Flyback Signature de Carl F. Bucherer, accompagnée de l’élégant stylo roller Signature de Caran d’Ache. La montre et l’instrument d’écriture sont présentés ensemble dans une pochette de voyage innovante, fabriquée à partir de matériaux respectueux de l’environnement et livrée dans un magnifique coffret en bois artisanal. Il s’agit de la matérialisation de l’annonce faite plus tôt dans l’année sur leur intention de travailler ensemble, qui a donc été dévoilé ce 8 octobre 2021.
Selon Sascha Moeri, CEO de Carl F. Bucherer, l’alliance des deux produits célèbre les moments forts, ces évènements qui changent le cours de notre vie à jamais, mais pas seulement: «À travers la montre Manero Flyback Signature et l’instrument d’écriture Signature de Caran d’Ache, le lancement de «Signature Moments» est également une invitation à rêver. Très souvent, ces moments importants marquent la réalisation de rêves de longue date. Carole Hubscher, Présidente et CEO de Caran d’Ache et moi aimons l’idée de célébrer non seulement l’accomplissement d’une aspiration, mais aussi les moments antérieurs qui ont inspirés cet objectif.»
Interrogés sur les moments marquants de leur vie ils nous ont donné des réponses intéressantes. Sascha Moeri de Carl F. Bucherer a déclaré que, parmi tant d’autres, sa première rencontre avec le président du groupe Jörg G. Bucherer en fait partie. «Je ne le savais pas à l’époque», a-t-il répondu en souriant, «mais elle a changé le cours de ma vie à jamais ».
Carole Hubscher, de son coté, s’est souvenue de la commémoration du premier centenaire de Caran d’Ache. «Nous avions organisé la fantastique exposition ‹Les Caran d’Ache de Picasso› à Interlaken. Nous avons eu l’opportunité d’exposer des œuvres d’art originales que Picasso avait créées à l’aide de nos produits. Ce fut pour moi un moment exceptionnel, car il représentait la rencontre parfaite entre l’un des génies artistiques les plus inspirants du siècle dernier et l’histoire de notre marque.»
Mais revenons en aux produits. La Manero Flyback Signature propose une sophistication technique et un design chic et sportif bien dans l’esprit cosmopolite qui caractérisent la gamme. Sa fonction flyback, qui permet de remettre à zéro et de relancer la minuterie du chronographe en une seule pression, est un exemple spectaculaire du savoir-faire horloger «Made of Lucerne» de la marque. Les guichets séparés du chronographe gris graphite contrastent fortement avec le cadran argenté. Ses index des heures rappellent certaines couleurs des crayons emblématiques de Caran d’Ache. Le boîtier en acier 43 mm contient le calibre automatique CFB 1970 d’une réserve de marche de 42 heures.
La montre est présentée sur un élégant bracelet NATO à rayures beiges et gris graphite et aux accents rouges. Ceux qui souhaiteraient se démarquer avec un style, ou exprimer une humeur différente en l’espace de quelques secondes, seront ravis de découvrir un second bracelet Nato à rayures, dans deux nuances de bleu. Ce dernier est présenté avec le stylo Caran d’Ache dans la pochette de voyage. Les deux bracelets sont fabriqués uniquement à partir de matériaux durables. La montre étant étanche à 30 m (3 atm).
L’instrument d’écriture Signature de Caran d’Ache évoque pour sa part la forme traditionnelle de la Manero Flyback. Son corps argenté et rhodié est orné d’un guillochage profond « effet couronne » et se pare de triangles multicolores laqués à la main, faisant écho au cadran de la montre. Le clip est gravé d’une fine ligne rouge qui rappelle les aiguilles du garde-temps, alors que le capuchon arbore un isotype hexagonal gris graphite délicatement laqué. Le stylo roller Signature de Caran d’Ache est le fruit de la préciosité des matériaux magnifiés par deux savoir-faire ancestraux de la Maison Caran d’Ache : la laque et le guillochage. Le corps fuselé de l’instrument facilite la prise en main et offre un confort d’écriture optimal.
Disponible sur demande, le coffret "Signature Moments" est proposé au prix de 6 400€ ttc.
43x14.45mm
automatique, calibre CFB 1970, 25 rubis, rdm 42 hrs
acier/glace saphir bombée, traitement antireflet
Nato recyclé avec pièce en cuir de veau (beige/gris/rouge) fermoir acier
argenté, index aux couleurs de l’arc-en-ciel, compteurs gris graphite
chronographe flyback, date, petite seconde
3atm
N/A